Le déguisement de docteur: comment pimper une blouse blanche.

deguisement blouse docteur

Que de trucs à vous montrer depuis le temps… mais avec un peu d’organisation je devrais reprendre un rythme raisonnable sur le blog.

Commençons par un déguisement puisque même si le vrai mardi gras et son carnaval qui va avec sont déjà passés, il n’en reste pas moins que dans certaines écoles, il n’a pas encore eu lieu comme par exemple dans l’école de mon petit, c’est la semaine prochaine!

Et puis de toute façon, c’est toute l’année que les efnants aiment se déguiser!

Je vous présente donc la blouse de docteur bien plus fun que celles des vrais médecins que j’ai réalisée pour l’anniversaire de mon neveu. Sa maman en avait repéré une sur Internet, mais quand on a une tata couturière, autant en profiter, ça en fait un cadeau encore plus particulier.

deguisement docteur

Étant dans le speed, j’ai choisi d’utiliser un patron de chemise existant pour gagner du temps. Après avoir retourné les Internets, je me suis arrêtée sur le patron de Barmybeetroot car il n’avait pas de pied de col et il était… gratuit! Si ça vous intéresse, voici le lien vers le pas à pas et le patron (en anglais, je précise). Par contre je vous mets en garde: la coupe fait que vous pouvez l’utiliser pour un déguisement, mais absolument pas pour de l’habillement, le patronage ne respecte pas les règles de modélisme élémentaires, les manches et emmanchures sont… farfelues.  De plus, ne suivez pas l’ordre de montage sous peine d’user de votre découd-vite! Donc l’utilisation de ce patron fût un gain de temps mais seulement partiel.

Pour en revenir à nos moutons, j’ai rallongé de 5 bons centimètres le patron pour avoir un aspect blouse et moins chemise. Mon neveu ayant un an de moins que mon fiston (le coquin sur la photo), ça tombait nickel sur lui.

deguisement docteur croix rouge

Vu que les médecins ont une blouse toute blanche sans fanfreluche, il fallait se creuser les méninges pour rendre cette blouse ludique. Je l’ai donc habillée de croix rouges, une grosse sur la manche et une petite sur la poitrine, ça laissera de la place pour mettre un badge « Docteur Victorien ».

Je les ai taillées dans un tissu enduit qui ne s’effiloche pas, comme ça c’est très rapide à poser. Chez vous, vous pouvez utiliser de la feutrine ( je ne retrouvais plus la mienne!).

deguisement docteur pression kam

Idée trouvée sur un costume du commerce, j’ai cousu une ceinture rouge à l’aide de ruban de satin que j’avais dans ma réserve. Les poches placées par dessus permettront au docteur d’y ranger ses stylos et son stéthoscope.

Et pour finir d’enjoliver cette blouse, j’ai choisi des pressions Kam contrastés pour que Victorien puisse aisément ouvrir et fermer sa blouse (je n’ai pas choisi les scratchs car visuellement ça aurait été plus discret, mais aussi c’est que les scratchs des déguisements abîment parfois les vêtements en dessous!).

deguisement blouse docteur finitions

Bon, avec un patron gratuit et en montant le vêtement à ma façon, elle n’est pas si mal que ça cette blouse?!

Le tissu vient de chez Mondial Tissus et je n’ai pris que 50cm pour réaliser le déguisement en taille 4+ ans soit la plus grande taille. Et regardez un peu ce qu’il me restait comme tissu à la fin:

chutes-costume-blouse-docteur

Ric-rac! Il ne me restait plus qu’une petite poignée de tissu, tout a été très bien exploité!

Et vous, qu’avez-vous cousu comme déguisement? Mon grand me demande une combinaison d’espion, rien de bien transcendant, mais bon, ça va lui faire plaisir…

Publicités

3 commentaires sur « Le déguisement de docteur: comment pimper une blouse blanche. »

  1. Super idée cette blouse. Je note l’idée pour plus tard … mon petit garçon n’ayant pas encore 2 ans.
    Pour carnaval je lui ai cousu un déguisement de chasseur de dragon, qu’il n’a finalement pas porté … foutue pluie !

    J'aime

    1. Oh, mais Clotilde, à quoi ressemble donc un chasseur de dragon??? Il pourra toujours reporter son déguisement plus tard et même à la maison pour s’amuser, il ne sera pas perdu. L’année dernière, j’avais fait un déguisement d’Alex des Super 4 (le dessin animé playmobil) à mon grand, mais l’école avait eu la bonne idée de faire le carnaval en juin. Malheureusement, c’était la canicule, du coup les manchettes en skaï et la chemise n’étaient pas du tout adaptées à la saison… mais le déguisement sert encore… à la maison!

      J'aime

      1. Je lui ai fait une sorte de cuirasse recouverte de fausses écailles de dragon en cuir. Une blouse et une cape finalise tout ça.
        Ah oui, le skaï et la chaleur ne font pas bon ménage ! Heureusement pour nous, les enfants adorent les déguisements!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s