Le coconut bread pour un petit déjeuner sain – Vegan

coconutbread petit dejeuner sain

Hello there!

Tellement de temps que je n’ai rien posté et me revoilà avec quoi? Même pas de la couture ou de jolis tissus mais une recette pour le p’tit dej? Beh oui, le début d’année, les bonnes résolutions, tout ça tout ça…

Pour commencer donc, je vous souhaite une belle année riche en projets créatifs le tout saupoudré d’une bonne santé, car sans elle, rien ne serait possible…

Et donc la bonne santé, ça passe entre autre par une bonne alimentation.

Au cours des dernières années, j’en suis venue à modifier le contenu de mon petit déjeuner par faute de « y’a plus rien dans le placard ». J’avais l’habitude comme nombre de français à me faire des tartines, et chez moi elles étaient accompagnées d’une fine couche de beurre. C’était tartines avec un grand mug de thé, point.

Il y a eu les tartines de pain de mie complet grillé, les tartines de pain maison très dense fait à la machine à pain, les tartines de pain de la veille grillées… puis quand il n’y avait plus rien de ça, de la brioche piquée à mon fils.

Et un jour, il n’y avait plus rien du tout à part un tout petit quignon de pain. Alors j’ai complété avec ce qu’il y avait chez moi: un fruit frai (la plupart du temps je choisis une pomme), une petite poignée d’amandes non grillées non salées et mon thé. Finalement, j’ai bien tenue toute la matinée sans coup de pompe ni petit creux si bien que j’ai continué à constituer mes petits déjeuners d’un fruit frai (bien meilleur qu’un jus de fruit qui va être assimilé par le corps comme des sucres rapides car non accompagné de fibres), une petite poignée d’amandes (environ une dizaine) et un produit céréalier nappé de beurre de cacahuète ou de purée de noisette voire un overnight porridge (oui, les gens healthy aiment les anglicismes!).

Et puis le temps passe et les questionnements sur le comment mieux manger occupent pas mal la blogosphère, les médias, ma tête… favoriser les céréales complètes (on faisait déjà pas mal à la maison), éviter les sucres raffinés (je suis dingue du parfum du rapadura mais on ne peut pas l’utiliser dans toutes les préparations) etc. En même temps, un de mes voisins s’était lancé dans la chrono-nutrition (où on privilégie le gras et les protéines au petit déjeuner entre autres). Alors j’ai brassé tout ça et j’ai voulu encore améliorer mon premier repas de la journée de manière à ce qu’il soit plus nutritif. Je suis alors tombée sur une recette de coconut bread, en français pain de noix de coco (noix de coco => gras => parfait en chrono-nutrition pour le matin), mais voilà, bien que la recette était très simple, elle n’était composée que d’ingrédients raffinés mis à part la noix de coco.

Alors je l’ai remastérisée pour qu’elle apporte encore plus de nutriments et qu’elle tienne plus au corps. Et franchement, j’en suis fan. La texture est très moelleuse, la noix de coco présente mais douce.

Comme ça fait une grosse quantité, je le coupe en tranches fines de 8 à 10 mm d’épaisseur, je cale un petit morceau de papier cuisson entre chaque tranche, je glisse le tout dans un sac à pain en papier que je place dans un sac plastique et hop, au congélateur! Au moment du petit déjeuner, lorsqu’il n’y a plus de pain de la veille à griller, je prends 2 tranches de coconut bread que je passe au grille pain. Je le tartine de purée de noisette grillée, c’est un moment de réconfort! Et toujours accompagné de ma pomme et de mes amandes.

 

coconutbread healthy breakfast

Voilà, ça me fait le petit dej’ pour plus d’une semaine, parfait pour les fainéants du matin mais gourmands!

Après cette tartine ( ! ) place à la recette:

COCONUTBREAD

pour un moule à cake

  • 250 gr de farine T110
  • 250 gr de noix de coco rapée
  • 1 sachet de levure
  • 70 gr de rapadura
  • 350 ml de lait végétal (soja, avoine, amande, riz…)

Faire préchauffer le four à 210°c (la recette est rapide à réaliser donc le four n’aura pas le temps de tourner dans le vide!).

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs puis ajouter en 3 fois le lait. La pâte est assez épaisse mais ne vous affolez pas, c’est normal. Chemisez le moule à cake de papier cuisson et répartissez l’appareil dans le moule. Bien aplanir la pâte et enfournez 30 min. Au bout de ces 30 min, baissez le thermostat à 180°c et prolongez la cuisson de 25 min.

Une fois cuit, laissez refroidir le cake sur une grille en ayant pris soin d’ôter le moule et le papier cuisson.

Et voilà, vous pouvez démarrer la journée du bon pied!

Et vous, vous manger quoi au petit déjeuner? Je suis preneuse d’idées même si ma routine me convient bien.

 

Publicités

2 commentaires sur « Le coconut bread pour un petit déjeuner sain – Vegan »

  1. Merci, hyper bonne idée de recette que je vais tester très vite!
    Sinon en semaine, c’est chrono tradi (fromage / pain / oeuf dur) pour tenir de 6h00 à 13h!
    Et avant une course, c’est bol spécial : flocon d’avoine, lait végétal (fait maison), jus de citron, cranberries, banane, sirop d’érable. 2h avant de courir 😉

    J'aime

    1. Merci Élodie de partager ta routine. Je me fais parfois un overnight porridge (flocons d’avoine qui gonflent toute la nuit dans un lait végétal + un peu de noix de coco et des raisins secs) mais je trouve ça super lourd! Du coup je m’en fais une portion mais je n’en mange que la moitié, l’autre moitié je la mets en boite pour le lendemain. Est-ce que les flocons + lait qui ne gonflent pas aussi longtemps sont moins lourd? Avant une course je mange du gatosport, la recette d’ellecourtellecourt mais le petit dej d’avant course est une chose que je dois encore peaufiner, trouver ce qu’il me convient, car lors du dernier semi au Run In Lyon je me suis retrouvée en hypoglycémie au 11ème km….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s