La chemise Parisette que j’adore mais qui n’est pas mienne…

blouse parisette decoupe col hirondelles

Lorsque je l’avais vu passer sur les Internets, j’avais remarqué sa coupe flottante nickel pour l’été mais j’avais surtout craqué sur son petit détail dans le dos: un empiècement triangulaire souligné par la découpe du col. Faussement simple, comme j’aime!

Alors j’ai acheté le patron en PDF, hop, directement dans ma boite!

Mais voilà, lorsque je l’ai acheté, il faisait froid, je n’avais pas trop la tête à me coudre une pièce si estivale, et en plus, je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à la couture. Mais voilà, il y a eu l’anniversaire de ma voisine et je me suis dit que ce modèle était tout à fait sa came. Et quoi de mieux qu’un cadeau maison?!

Alors voilà, pour l’anniversaire de Fannie, qui même si elle n’est plus ma voisine depuis ce week-end 😦 , j’ai décidé de lui fabriquer une chemise la Parisette de chez Blousette Rose dans un superbe crêpe de viscose à imprimé hirondelles.

blouse parisette hirondelles

Bon, vu le nombre de fois où j’ai vu Fannie porter sa chemise, je peux vous assurer que c’était un bon choix! 😀

Voilà ce que ça donne de face, suffisamment ample pour laisser passer l’air l’été mais pas trop pour rester féminine.

blouse parisette manche hirondelles

Les manches ne font qu’un avec le corps ce qui est rapide à monter. Elles sont finies avec une bande rapportée effet revers: cool et décontracté.

blouse parisette fente cote hirondelles

Des fentes triangulaires viennent habiller le bas de la chemise sur les côtés, comme ça pas de prise de tête avec un bord arrondi un peu pénible à ourler.

blouse parisette bouton nacre hirondelles

Cherry on the cake, j’avais dans ma réserve les boutons parfaits pour matcher avec la chemisette. Ils sont en nacre, dans un bleu profond et viennent du stand de Soie dit en Couleurs au marché. Je vous l’ai dit, n’hésitez pas à fouiller le bac à boutons!

blouse parisette dos hirondelles

Allez, je vous remets le dos parce qu’il est trop joli, et parce que je ne vous avais pas encore dit qu’en plus de la découpe, il y a un petit pli creux.

Côté pratique, le patron ne posait pas de problème. Les instructions étaient claires et suffisamment détaillées. Le plus pénible: faire les boutonnières! Donc voilà, rien d’insurmontable.

Pensez à bien choisir un tissu fluide, un crêpe de viscose ou de soie est l’idéal (ou un beau crêpe de polyester si vous tombez sur un de belle qualité).

blouse parisette devant hirondelles

Et voilà le résultat boutonné jusqu’en haut.

Maintenant qu’il fait chaud, que j’ai un peu de temps devant moi (mais 1001 projets couture), je m’en ferais bien une pour moi, j’ai déjà trouvé le tissu idéal lors d’une de mes nombreuses sessions emplettes au marché, je vous l’ai montré dans cet article. Alors, ça va le faire? 😉

Quelles sont vos versions? J’aimerais bien les voir!

Publicités

3 commentaires sur « La chemise Parisette que j’adore mais qui n’est pas mienne… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s