Le pantalon Ottobre hacké

pantalon ottobre 21

Mon grand de bientôt 7 ans a toujours été « très vivant ». Il bouge beaucoup, tombe, se vautre par terre, et ça finit souvent avec un pantalon troué (pour ça il y a des parades mais faut pas en abuser!). Il fait un telle consommation de pantalons que je me suis dit qu’il fallait que je lui en fasse histoire d’éviter la galère du shopping: il n’est pas maigre mais j’ai l’impression que les pantalons du commerce sont taillés pour les enfants bien dodus, du coup ils sont souvent bien larges à la taille.

Et puis lui faire un pantalon c’est aussi alléger mon placard à tissus car rien de ce qui a été utilisé ici n’a été acheté récemment.

Pour me booster dans mon projet, j’ai utilisé un patron tout fait, puisé dans le Ottobre enfants printemps 2016, modèle 21:

pantalon ottobre spring 2016

J’avais trouvé le modèle assez sobre, parfait pour aller vite. Mais voilà, après coup j’ai vu que le patron était destiné à du molleton. Pas grave, je me suis dit que le pantalon devait tailler plus étroitement et du coup, ça serait plus ajusté pour mon maigrichon. J’ai donc taillé dans mon chaîne et trame contenant un peu d’élasthanne une taille 122 (mon grand faisant 121cm pour 20kg).

Après un premier essayage (avant de monter la ceinture), le pantalon était bien trop large à la ceinture et aux hanches mais parfait ailleurs. Normal, niveau hanches et taille, il fait une taille…98cm!!! J’ai donc enlevé 1cm sur chaque côté et 1,5cm sur la fourche dos. Résultat: le fiston est à l’aise sans avoir un pantalon de Bozo le Clown.

pantalon ottobre 21 garçon

Autre modif, j’ai fait une vraie/fausse braguette. Il y avait à l’origine une fausse de chez fausse braguette, purement décorative. J’ai fait en sorte qu’elle s’ouvre sur le haut sans y mettre le zip, le tout refermé par un bouton. Comme ça, ça sera plus simple de s’habiller et se rhabiller!

pantalon ottobre 21 taille

Autre apport de ma part, j’ai ajouté une VRAIE ceinture.

Sur le modèle d’origine, on ne fait qu’un rempli et on y glisse un élastique qui fait tout le tour de la taille. Je voulais une taille ajustable avec un élastique à trous pour être sûre que le pantalon lui aille et qu’il puisse grandir avec lui (jusqu’à ce qu’il y fasse un trou, bien entendu!).

J’ai coupé 4cm en haut du pantalon et j’ai ajouté une ceinture qui une fois montée fait 3cm de haut (à plat, elle faisait 8cm de haut, 3cm devant + 3cm dos + 2x1cm de valeurs de couture).

Et voilà le travail!

pantalon ottobre 21 dos

J’ai utilisé un satin de coton élasthanne un peu épais acheté chez Mondial Tissus il y a plus de 10 ans! Vu que ça peut faire un peu trop chic pour un petit garçon, pour sa vie d’écolier, je l’ai utilisé sur l’envers. On ne voit le vrai recto du tissu que sur les revers du bas, l’empiècement des poches devant et sur les revers des poches plaquées au dos.

pantalon ottobre 21 ourlets

Et il ne vous dit rien ce tissu? Comme j’étais trop contente d’enfin l’utiliser!

Et oui, c’est avec ce tissu que je lui ai aussi confectionné une blouse d’écolier pour les arts plastiques! Pour la blouse, je l’avais utilisé dans le « bon » sens.

pantalon ottobre 21 poche dos

J’ai doublé l’intérieur des poches avec un coton léger imprimé de mini têtes de mort. Ce sont des toutes petites chutes qu’il restait d’un sac à langer! Encore une fois, on vide le placard!!!

pantalon ottobre 21 poche tete de mort

Le super bouton flaming a été dégoté lors d’une vente de destockage des créateurs du Passage Thiaffait il y a de ça fort fort longtemps. J’avais acheté un sachet de 10 à 2€, si ces ventes existent encore, n’hésitez pas à y faire un tour!

Et voilà comment on essaye tant bien que mal de vider l’armoire à tissus…

Maintenant que le patron a été modifié et validé ainsi, je vais me mettre en quête d’un autre coupon de tissu à passer en pantalon en prévision des futurs trous!

Sur ce, à bientôt, faut que je file faire des photos pour remplir ma boutique avec beaucoup mais alors BEAUCOUP de bavoirs avec de BÔ imprimés!

Laisser un commentaire

