Ma robe Imagine, hackée pour mieux me ressembler.

robe-imagine-lap-dos-jupe-droite

Il y a quelques semaines, la marque de patrons indépendants Louis Antoinette Paris lançaient la saison 2 de #hacklamode, je vous en détaillais le principe dans un post précédent.

Le concours se terminait hier soir minuit. Juste dans les clous, j’ai terminé ma version d’Imagine samedi soir et nous avons pris les photos hier après midi (pas le temps avant! trop dommage, on aurait pu faire quelque chose de mieux…) juste avant que le soleil ne se couche. On a fait ça sur le mini balcon, le seul endroit de la maison qui permettait de faire des photos sans flash.

Donc voilà, je vous présente mon Imagine, hackée du dos mais pas que!

robe-imagine-lap-marcredi

Et oui, le devant a lui aussi subit quelques modif’: la jupe est plus simple, adieu pli creux et poches avec volume (j’adore ça mais sur un tissu plus souple et avec un volume plus prononcé). La forme de la jupe est plus droite et l’ourlet au dessus du genou (j’ai enlevé 5,5 cm à la longueur initiale).

J’ai donc complètement repatronné le devant de la jupe, mais je lui ai gardé … des poches! JAMAIS SANS MES POCHES! 😆

robe-imagine-lap-devant-face

J’ai également fait un travail de réajustement sur les épaules. J’avais trouvé que sur la Parisienne la longueur des épaules étaient trop longue (et pas que sur moi!), je me suis dit que leur modèle référent devait avoir une belle carrure et qu’il fallait que j’anticipe une retouche sur Imagine.

J’ai donc découpé mon tissu suivant le patron original, j’ai épinglé les pinces et l’ai placé sur moi pour vérifier. Les pinces tombaient trop alors j’ai choisi de les déplacer de 1 cm vers l’encolure.

D’après les modèles déjà aperçus sur Instagram, certaines manches tombaient trop sur le bras (la faute à la pince mal placée), alors en réajustant les pinces, j’ai aussi redessiné le bout de la manche. J’ai superposé la pince de mon nouveau patron de manche en papier de soie sur la pince du patron original et j’ai décalqué le bout de la manche, la zone située entre les crans. Vous me suivez ou faut que je vous fasse un petit schéma?

Enfin bref, j’ai réajusté tout le bout et j’en suis bien contente!

robe-imagine-lap-decoupes-dos

Autre « petit » hack et non des moindres, celui qui vous a le plus plu, c’est le travail sur l’empiècement dos.

En bonne soutif addict’, je ne me voyais pas  avec une robe sans dos ni même un dos transparent même si c’est super sensuel pour celles qui peuvent se le permettre. Alors je me suis dit que cet empiècement serait le lieu idéal du hack.

Je me suis dit que j’allais découper le dos comme si des empiècements étaient tissés, créaient une natte. Ce n’est pas bien difficile de réaliser le patron si on part du patron du dos ENTIER et non la moitié. Après on trace, on réfléchit à où ajouter les valeurs de couture et le tour est joué. Pour l’assemblage, c’est plus délicat, il faut bien se concentrer et réfléchir à l’ordre de montage. Mais en y allant méthodiquement, chaque morceau posé à plat à sa place, tout passe sans encombre.

Alors je dois vous avouer que j’ai écrit la légende de l’empiècement dos à l’envers, inversant haut et bas, et que j’ai coupé le tissu un jour où j’étais malade, donc je ne me suis rendue compte de rien. Le trou était donc prévu EN HAUT! Mais je ne me suis rendue compte de ma boulette que le jour où j’ai dû assembler le buste. L’empiècement dos et le bas du dos ne correspondaient pas! Après avoir ressorti mon patron, j’avais identifié le problème. Alors s’est posée la question de refaire cet empiècement tout découpé. J’avais le coup de main, il me restait du tissu, un peu moins de temps… Et puis je me suis dit qu’il y avait déjà une robe sur Instagram avec un « trou » en haut, et que ma robe ne serait pas si mal avec un « trou » en bas, alors je l’ai montée ainsi, avec ma boulette.

robe-imagine-decoupes-dos

J’avais une prof en arts appliqués qui m’avait dit qu’il fallait faire d’un moins un plus, voilà qui est bien appliqué!

Une petite incursion à l’intérieur de la robe pour voir comment l’empiècement se passe?

robe-imagine-lap-interieur-dos

On coud, on surjette, on coud, on surjette etc

J’ai rompu la monotonie de l’imprimé avec un passepoil corail. Il vient souligner l’empiècement sur la poitrine, l’empiècement dos et les poches.

Ainsi, ma robe crie « PRINTEMPS! Quand vas-tu te pointer?! »

Petite astuce pour que les plis de la poitrine tombent bien: les repasser sur quelques centimètres!!! Ça change tout!

robe-imagine-lap-pli-poitrine-passepoil

Et pour terminer, j’ai acheté le tissu sur le marché des Charpennes à Abdel et le zip et le biais (que j’ai coupé en 2 pour faire le passepoil) chez Soie dit en Couleurs.

Bon voilà, on vient d’en faire le tour de cette robe Imagine.

Et pourtant, je l’aurais bien un peu plus hackée. Si j’avais trouvé un zip séparable assez fin (c’est-à-dire en nylon et pas en plastique), dans une couleur vive et sympa, j’aurais ouvert ma robe sur tout le devant et le bas près du zip aurait été arrondi. Et j’aurais bien évidemment assorti les passepoils…

Allez, si je trouve le bon zip à un prix correct (en gros qui ne me coûte pas plus cher que le tissu), je tenterai cette version.

Je remercie Louis Antoinette Paris pour ce concours, c’est toujours sympa de relever le défi entre copines. Par contre, si vous passez à un hacklamode3 un jour, faite le à une autre période! Avant les fêtes de fin d’année, l’emploi du temps est trop chargé entre la réalisation des calendriers de l’avent et les cadeaux de noël à réaliser. En janvier c’était très bien, le rush était passé, on a pu s’y donner à fond.

Parce que là, sur notre groupe de copines, je suis la seule à avoir rendu ma copie, toutes les autres ont abdiqué faute de temps, et ça, ça me rend triste, c’était moins fun…

Sur ce, les dés sont lancés, bonne chance à toutes les participantes, j’ai vu de jolies réalisations, voire même canons sur Instagram.

Si vous voulez m’encourager, c’est par ICI!

5 commentaires sur « Ma robe Imagine, hackée pour mieux me ressembler. »

  1. Waow !!! Quel travail sur cette robe !!! C’est du hacking de haute volée !!! Elle est vraiment splendide et te va super bien !!! J’adore tout le travail que tu as fait sur l’empiècement du dos et effectivement, « faire d’un moins un plus » est une superbe philosophie qui est parfaitement adaptée ici !!! Bravo !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

