La blouse de l’écolier peintre (patron gratuit!)

blouse-ecolier-gasparine-patron-gratuit

Alors que j’avais pensé avoir tout mis dans le cartable pour la rentrée, je me suis rappelée que j’avais oublié… le tablier. Il était demandé pour les activités de peinture une « vieille chemise de papa » ou un tablier. Pensant que la vieille chemise, trop fine, allait laisser passer la peinture, j’ai préféré réaliser moi-même une blouse / tablier dans un tissu assez épais pour éviter les transferts par capillarité (et oui, on parle d’école, alors on ressort les termes entendus il y a fort longtemps pendant les cours de science!).

blouse-ecolier-gasparine-dos

Juliette de Giselle en avait elle-même cousu une pour sa fille et nous l’avait présentée à la rentrée. Elle nous avait fait part du bon plan qu’est le patron de Gasparine, le modèle « écolier », qui est GRATUIT! Alors ni une ni deux, pas le temps de me creuser la cervelle, j’ai téléchargé le patron et c’était parti! Merci Gasparine!

Mon fiston ayant 6 ans, j’ai imprimé le 6 ans et il taille parfaitement. Au début je pensais faire le modèle en 8 ans pour que ça dure plus longtemps, et puis je me suis dit que j’aurai l’occasion d’en refaire une plus tard, une nouvelle avec de nouveaux tissus histoire de remotiver mon fiston vers les 8 ans.

Cette blouse a été réalisée dans un satin de coton élasthane acheté il y a beaucoup trop longtemps chez Mondial Tissus (mais genre en 2003!). Et le tissu rouge… Je crois que c’est ma mère qui l’avait teint en rouge pour faire un costume de charleston pour la kermesse de l’école quand je devais être en CM1!!! On est conservateur dans la famille!!!

blouse-ecolier-parmenture

Pour ma part, j’ai piqué le biais à la machine. Une piqûre bien faite à la machine, ce n’est pas si vilain que ça non! Et on ne va pas faire trop chic pour un vêtement destiné à se faire massacrer à coup de peinture! 😀

blouse-ecolier-details

Et j’ai troqué les boutons par 3 boutons pression Kam. Plus rapide à poser pour moi, plus rapide à enfiler pour Sören!

Certaines interprétations sur Internet montraient une pâte de boutonnage contrastante, pour ma part, j’ai suivi le modèle, à la petite exception près que j’ai fait ressortir un peu la parmenture pour qu’un liseré vienne souligner l’ouverture. Et je trouve ça plutôt joli ainsi!

blouse-ecolier-manche-elastiquee

J’ai fait une petite modif sur le bas de manche. La manche était toute droite, j’ai donc choisi de lui enlever 1,5cm de chaque côté (donc -3cm sur tout le tour) pour qu’il n’y ait pas trop de tissu froncé sur le poignet, mon tissu étant un peu épais. Avec moins d’ampleur sur la bas de manche, ça évitera que la manche ne traîne dans la peinture par mégarde!

blouse-ecolier-poche

Autre modif, je n’ai fait qu’une poche ( au lieu de 2 superposées et de couleurs différentes). Mais pour faire joli comme sur l’original, je lui ai mis un revers contrasté assorti à la parmenture et aux pressions.

blouse-ecolier-peintre

Et voilà le travail! Maintenant, je pense que je vais devoir m’y re-coller pour le petit pour ses séances peinture à la maison.

Sur ce, j’en ai fini de la rentrée, et bonne semaine!

4 commentaires sur « La blouse de l’écolier peintre (patron gratuit!) »

Laisser un commentaire

