DIY: Les pantalons monstre ou comment réparer les pantalons des enfants

pantalon monstre

Je suis maman de 2 petits gnomes. Des enfants trèèèèèès vivants, qui bougent, qui bougent, qui se jettent par terre pour y explorer tout ce qu’il y a au plus près du sol, qui se prennent des gadins, bref, qui vivent quoi! Et du coup, je me retrouve, à partir d’un certain âge, avec des trous dans leurs shorts (là, rien à faire…) et leurs pantalons sans cesse.

Après avoir transformé tous les pantalons en shorts, j’en ai eu un peu marre d’autant plus que les pantalons slims font de très mauvais shorts (trop étroits au niveau des genoux/cuisses pour bouger comme un enfant de 6 ans), du coup je les mettais à la benne.

Et puis j’ai testé les pantalons indestructibles de Vertbaudet. Ca marche mais la coupe et un peu large (et mes enfants sont plutôt minces).

Et puis, je suis tombée sur une idée bien rigolote sur Pinterest

Alors halte au jeté de pantalon, lançons nous dans la customisation!

J’avais trouvé un super tuto (en anglais) mais au moment de faire les miens, impossible de remettre la main dessus alors j’ai fait mon propre pas à pas. Et une fois terminé, j’ai retrouvé le tuto… C’est pas grave, je vous montre mon pas à pas, parfait pour ceux et celles qui sont fâchés avec l’anglais!

Pour vous lancer, demandez à vos bambins de vous trouer un de leurs pantalons au niveau du genou. Trop facile, ça court les placards ici!

pantalon monstre trous

Et niveau matériel il vous faudra:

pantalonmonstremateriel

  • du tissu pour faire le fond de la bouche
  • du tissu thermocollant pour réparer les vêtements
  • de la feutrine noire
  • de la feutrine blanche
  • un fer à repasser
  • des ciseaux
  • une aiguille à coudre
  • du fil assorti à votre pantalon ainsi que du blanc et du noir
  • une craie de couturière ou comme moi un morceau de savon

On commence par dessiner la forme de la bouche autour du trou.

Puis on découpe à 5mm du trait vers l’intérieur. On crante ensuite les arrondis.

Puis on rentre la valeur de couture sur l’intérieur en marquant bien les plis avec les doigts (vous pouvez aussi utiliser votre fer à repasser mais pour si peu…).

On découpe ensuite les dents dans la feutrine blanche et on prend garde à ce qu’elles rentrent bien dans la bouche!

pantalon monstre dents

On découpe le fond de bouche en prenant en compte les dimensions de la bouche finale, il faut qu’il y ait environ 1cm tout autour de la bouche. On découpe le tissu thermocollant plus large que le fond de bouche de 1cm environ.

On coud ensuite les dents en feutrine sur le fond de bouche (on ne coud pas le thermocollant!).

On place le fond de bouche sur la face collante du tissu thermocollant et on vient le placer dans le pantalon, sous l’orifice de la bouche, pour le coller au fer. Il faut suivre les instructions de votre thermocollant. Pour information, le mien devait être collé en appuyant fermement 30 sec à température « chaude ».

pantalon monstre layers

Pour coller un thermocollant, attention à ne jamais envoyer de vapeur! C’est la chaleur et la pression qui vont rendre l’adhésion optimale.

On coud ensuite à la main (vu l’étroitesse des pantalons d’enfant actuels, la machine ne passe pas dans la jambe! Si ça passe, faites vous plaisir et faites le à la machine!) (attention, c’est assez pénible étant donné l’épaisseur et la raideur du thermocollant) le contour de la bouche et le fond de bouche + thermocollant ensemble.

Puis on découpe ensuite les yeux, partie blanche et partie noire, dans la feutrine. J’ai fait plusieurs essais de tailles de pupille afin de trouver celle qui nous convenait le mieux.

On les couds ensuite avec un point main sur le pantalon avec le fil assorti.

pantalon monstre yeux2

Une fois qu’on a bien mal aux doigts, voilà le résultat!

pantalon monstre vert

Et puisque d’autres pantalons attendent et que le grand frère en veut un aussi, on s’y remet et ça donne RE ça:

pantalon monstre bleu

Les gnomes adorent! Ca fera de super pantalons pour aller au square!

En attendant, il y en a qui font connaissance…

pantalon monstre vert mains

Et vous, vous avez des techniques pour réparer les trous dans les pantalons des enfants?

Un commentaire sur « DIY: Les pantalons monstre ou comment réparer les pantalons des enfants »

Laisser un commentaire

