Upcycling: quand la robe se transforme en blouse + jupette

robe upcycling

L’été dernier, ma voisine est venue me trouver toute chagrinée car une de ses robes préférée n’avait pas aimé être portée pendant la grossesse, le tissu s’était déchiré au niveau des coutures sur les hanches. Vu la coupe de la robe et la nature du tissu, c’était impossible de la réparer.

Mais ma voisine a retrouvé le sourire lorsque je lui ai proposé de transformer sa robe en blouse, de la couper juste au dessus de la ceinture. L’été arrivant (OK, frileusement pour l’instant!) je l’ai relancée sur le sujet et elle m’a confié sa robe.

Après avoir décousu la ceinture, j’ai coupé le tissu et fait un ourlet, le top était né.

robe upcycling blouse

Voilà, un ourlet, c’est tout bête à faire et ça redonne le sourire à sa voisine!

robe upcycling ourlet top

Mais voilà, il me restait un bon bout de tissu et je trouvais ça dommage de le jeter, voire PIRE, de l’ajouter à mon cabas déjà débordant de chutes de tissu.

Alors je me suis dit qu’avec ce bas, je pouvais en faire une jupette pour ma petite voisine, une jupette faite avec le même tissu que le top de sa « belle maman ». Je valorisais ainsi quelque chose destiné à la poubelle.

J’avais déjà transformé de vêtements de mon chéri en vêtement pour mon mini lorsqu’il était tout petit comme pour ce jeans ou ce short. Alors pourquoi pas recommencer?

Pour ça, il a fallu rogner les côtés pour enlever toute la partie effilochée, coudre et surjeter. J’ai ensuite fait un ourlet que j’ai bordé d’une jolie dentelle toute fine.

robe upcycling triming2

Pour la ceinture, j’ai récupéré la ceinture amovible. J’ai mesuré le tour de taille de la jupe et j’ai coupé la même mesure plus 2 cm (les valeurs de couture) dans la ceinture que j’ai ensuite décousue pour pouvoir l’assembler à la jupe. J’y ai laissé une ouverture pour y passer l’élastique puis j’ai refermé le tout.

robe upcycling belt

Pour que l’élastique ne bouge pas, pour qu’il ne roulotte pas ou qu’il ne vrille pas, je l’ai surpiqué 2 fois.

Et là, il me restait encore un bout de ceinture. Je ne voulais PAS le jeter, non, je voulais un vêtement 0 déchet. Alors j’en ai fait un joli nœud cousu sur le milieu devant.

Et voilà le travail!

robe upcycling bow

Ma voisine a trouvé l’idée géniale et Léna ma petite voisine était super contente (à 1 semaine et demie de son anniversaire, c’est comme un cadeau avant l’heure!). Ça lui fait une nouvelle jupette toute légère pour l’été et en plus dans un tissu un peu particulier, chargé d’affection.

J’avais par le passé déjà transformé une robe en jupette suite à un accident de vélo qui a laissé un trou dans la manche mais je m’étais débarrassée du « haut ». Avec cette chouette expérience, j’ai bien envie de réitérer l’affaire et pour le prochain projet upcycling, de ne RIEN jeter, tout réutiliser ou du moins le maximum de matière.

Et vous, ça vous est déjà arrivé de redonner vie à de vieux amis oubliés du placard?

5 commentaires sur « Upcycling: quand la robe se transforme en blouse + jupette »

Laisser un commentaire

