Chausson aux épinards et à la feta

chausson épinard feta

On laisse un peu la couture de côté et on se met aux fourneaux, c’est tout aussi créatif non?

Depuis quelques semaines, mon petit producteur propose des épinards et j’ai fini par me laisser tenter malgré la tâche que représente le nettoyage et l’ablation des côtes. Je me suis dit, je n’en prends qu’un peu, de quoi ne pas m’effrayer.

Dans mon premier et vieux grimoire végétarien acheté il y a 17 ans, il y a une recette de chaussons épinard / feta que j’avais déjà réalisée et qui s’est révélée très bonne (ce livre est vraiment top, on est rarement déçu et les ingrédients sont assez classiques). Je suis partie de cette idée épinard / feta /menthe pour faire cette recette adaptée à ce que j’avais dans le frigo et au goût de mes gnomes (le grand n’aime pas les olives qui sont dans la recette d’origine).

Et puis feignasse team oblige , au lieu de confectionner des petits chaussons élégants, je n’ai fait qu’un seul gros chausson à partager. C’est convivial et plus rapide à faire quand on est pressé le soir.

Vu que j’ai refait cette recette 3 fois cette année, je pense qu’elle est en train de devenir un classique à la maison. A ce stade là, c’est une recette validée que je me dois de partager!

CHAUSSON AUX ÉPINARDS ET A LA FETA

pour 4 personnes (à compléter avec une salade)

  • 1 pâte feuilletée
  • 200 gr d’épinards FRAIS (ne pas tenter avec des surgelés, le goût et le résultat seront bien trop différents)
  • 120 gr de feta (de brebis)
  • 2 œufs
  • 1 oignon moyen
  • 1 poignée de gruyère râpé
  • 1 petite cac de menthe ciselée (de la surgelée pour ma part)
  • 1/3 cac de cumin en poudre
  • sel et poivre

Lavez les épinards et enlevez les tiges. Émincez les finement et placez-les dans un saladier.

Préchauffer le four à 180°c.

Émincez l’oignon finement et l’ajouter aux épinards ainsi que la feta finement émiettée.

Ajoutez tous les autres ingrédients et mélanger. Assaisonnez.

Étalez la pâte feuilletée sur une plaque allant au four et déposer la farce aux épinards au centre en lui donnant une forme de rectangle tout en laissant les extrémités vierges. Rabattez les longs côtés vers le centre et soudez-les l’un sur l’autre avec un peu d’eau. Rabattez les petites extrémités pour enfermer entièrement la farce dans le chausson.

Placez le chausson au four 30 min (je le mets en chaleur ventilée, pour une cuisson au four classique, il faudra peut-être quelques minutes de plus).

Dégustez aussitôt accompagné d’une salade. Faudra d’ailleurs que je vous donne un peu mes tips pour une bonne salade verte sexy et pas ennuyeuse.

Sur ce, vous avez jusqu’à juillet pour profiter de ce légume qui en ferait frémir plus d’un mais qui est divin lorsqu’il est frai. Bon appétit!

4 commentaires sur « Chausson aux épinards et à la feta »

  1. Ah chouette, je vais la tester cette recette! ça me met l’eau à al bouche! Truc incroyable, les épinards ont du succès à la maison. Moi aussi il n’y a pas longtemps, j’ai acheté des épinards frais (à la demande d’Oscar, on aura tout vu…). C’est fastidieux comme boulot mais c’est bon 🙂

    J'aime

    1. Hé hé! J’ai prévu de tenter une version vegan et de remplacer l’œuf et la feta par du tofu soyeux! La première fois que j’ai fait cette recette je n’avais qu’un tout petit œuf (de poule naine donc genre 40gr) et un reste de tofu soyeux et ça l’avait fait. Pour les épices, mettre un peu plus de cumin et pourquoi pas un peu de curcuma frai râpé. Tu nous diras si ça marche?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

