Ma blouse Stockholm de l’atelier Scämmit

blouse stockholm marcredi

Comme je vous en ai parlé il y a une semaine, la marque de patrons Atelier Scämmit organise un concours autour de leur blouse « Stockholm ». Le patron est gratuit en téléchargement jusqu’au 1er mai, date à laquelle il faut rendre sa copie pour participer au concours.

J’adore cette ville, serait-ce une signe? Moi qui suis frileuse du patron tout fait (je préfère me les faire…), je me suis laissée tenter et le résultat est plutôt sympathique.

J’y ai fait quelques modifications.

J’ai élargi l’encolure d’un centimètre de chaque côté mais vu que le tissu est assez mou et tombe sur les épaules, je vais m’empresser de les remettre sur le patron papier!

Vu ma poitrine un peu trop victime de la pesanteur, j’ai descendu le fond de pince d’un centimètre (sans toucher à l’emplacement de la pince sur les côtés). Ce n’est pas énorme et pourtant, les pinces tombent bien!

blouse stockholm basques

J’ai aussi réduit la longueur des manches de 7cm pour des manches 3/4 et j’ai opté pour des fronces sur les basques plutôt que des plis plats. Vu que j’avais raccourci les manches, mon bas de manche est devenu plus large, du coup j’ai rajouté 2 cm de longueur aux basques pour qu’elles aient tout de même un peu de volume.

Elles sont tip top comme ça!

blouse stockholm basque on

J’avais un doute sur le fait que les manches raglan n’aient pas de pince sur les épaules alors que la matière utilisée est un chaîne et trame mais le résultat est convainquant.

J’ai aussi choisi d’agrémenter le dos de cette ouverture si sensuelle. Elle est facultative, demande un peu plus de travail, mais j’aime le résultat si délicat.

En plus, elle ne m’a rien coûté: le bouton en nacre est de la récup’ et le ruban… est un (joli) ruban qui servait d’attache aux étiquettes carton de chez Kookai!  Pas la peine d’acheter un mètre de ruban pour en utiliser 4 cm!

blouse stockholm back drop

Autre modif qui ne se voit pas, une modif de feignasse, j’ai enlevé 2mm sur les valeurs de couture pour faire des coutures classiques au lieu de faire des coutures anglaises.

Le tissu est une belle viscose de chez Soie dit en Couleurs achetée pour faire un top il y a bien 2 ans de cela. Voilà, elle a quitté le placard à tissus pour enfin trouver le chemin de la penderie! Elle est d’une qualité dingue. Ultra confortable, elle ne se froisse pas, y’a qu’à voir la photo de la blouse portée non rentrée dans la jupe qui a été prise APRÈS les photos rentrées. Verdict? Aucun pli à l’horizon! (oui, sur la photo je m’assure qu’il n’y ait pas de pli…)

blouse stockholm marcredi out

Bon, il a beau être magnifique, c’était un sacré tissu à façonner car les motifs sont nombreux et l’endroit de l’envers pas évident à repérer dans la seconde (il est réversible). Mais j’ai réussi à raccorder les côtés, du moins les mettre à niveaux!

Voilà, c’était une blouse assez rapide à confectionner (quand on ne fait que des coutures classiques), très agréable à porter et au tombé plutôt OK. Je la trouve un peu large au niveau de la poitrine mais avec un tissu très souple comme recommandé, ça passe très bien.

Sur ce, bonne chance aux participants et pour les autres, n’hésitez pas à télécharger le patron, il ne vous reste que 2 jours!

Publicités

2 commentaires sur « Ma blouse Stockholm de l’atelier Scämmit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s