DIY: le masque de Stormtrooper en feutrine

Voilà une semaine que mardi gras a eu lieu mais la semaine dernière a été chargée et épuisante. Voilà seulement maintenant que je trouve l’énergie de vous montrer le masque que j’ai réalisé pour mon grand pour le carnaval de l’école.

Son papa lui avait offert un pyjama stormtrooper croisé au hasard d’un rayon de supermarché, si bien qu’il a décidé que cette année, il se déguiserait en stormtrooper.

Ça va, il m’avait habitué à beaucoup plus costaud comme costume, donc ça n’a pas été trop compliqué. Quoi que… Je vous ai déjà proposé le masque de maître Yoda, simple car monochrome et en une seule pièce doublée, et celui de Dark Vador, mais celui-ci a comme difficulté de contenir des pièces très fines pas faciles à faire tenir.

Allez, je vous montre et on fait le point ensuite.

masque stormtrooper

Ok, ce stormtrooper n’est pas vraiment contractuel, il a un peu volé le sabre laser d’un jedi, mais bon, point d’arme de guerre à la maison, donc on fait comme on peut!

masque stormtrooper felt

Donc si vous aussi vous voulez compléter votre collection de masques en feutrine sur le thème de Star Wars, vous pouvez télécharger le patron du masque ICI.

ATTENTION: il faut imprimer le patron à l’échelle 100%.

Il vous faudra aussi:

  • 2 feuilles de feutrine blanches
  • 1 feuille de feutrine noire
  • 1 feuille de feutrine grise
  • 40cm d’élastique blanc (à adapter selon le tour de tête de l’enfant et la rigidité de l’élastique)
  • du fil blanc, du gris et du noir
  • du fil noir épais
  • des ciseaux
  • un xacto ou un cutter
  • de la colle à tissu

Ensuite, il suffit de découper toutes les pièces et de les découper dans la feutrine de la couleur indiquée sur les morceaux du patron. Pensez bien à couper la grosse pièce blanche 2 fois.

masque stormtrooper pieces

C’est d’ailleurs par elle qu’on commence. On épingle les 2 morceaux l’un sur l’autre et on coud à la machine à 2 ou 3 mm du bord. On coud également les contours des yeux (ils ne sont pas faits sur la photo parce que je pensais les coudre plus tard avec l’épaisseur noire, mais croyez-moi, faut les coudre maintenant!).

Une fois que tout est cousu, on fait des nœuds et on rentre les fils.

masque stormtrooper pieces big

Pour faire une petite pause dans la couture, on reprend son masque en papier et on se munit d’un xacto ou d’un cutter. Il s’agit de faire des découpes « nervure » dans le papier à l’emplacement des lignes en pointillés. Comme pour Yoda, je ne l’ai fait que d’un côté.

Et ça donne ça:

masque stormtrooper cut

Ensuite, on monte sa machine avec le fil noir épais et on épingle à nouveau le patron sur son masque en feutrine. On place les nervures ainsi créées sous l’aiguille de la machine et on pique les deux lignes.

masque stormtrooper sew

Une fois un côté terminé, on enlève les épingles, on retourne son patron et on épingle à nouveau le patron sur le masque et on pique l’autre côté.

Au final, ça donne ça:

stormtrooper mask stitch

On remonte ensuite sa machine avec un fil noir de taille normale pour pouvoir coudre le « bandeau » et les « branchies » (je suis sûre que ça doit servir de ventilation ce truc!). On commence par les épingler sur la feutrine blanche puis on coud délicatement.

On fait de même avec les ombres grises qu’on va coudre avec un fil gris qu’on aura au préalable monté sur notre machine.

Sur la fiche du patron, je vous ai mis un petit dessin du masque en « couleurs » pour que vous puissiez retrouver la position des différents éléments.

On vient ensuite coudre l’élastique au dos du masque, au niveau du « bandeau » noir, et ceci en faisant à chaque fois 2 coutures pour que ce soit plus solide.

masque stormtrooper elastique

Une fois que tout est cousu, on fait des nœuds et on rentre les fils.

Votre masque à l’air un peu fatigué. Et oui, il lui manque son khôl! Pour ça, on sort son tube de colle à tissu et on colle les petits « carensac » sur les oreilles ainsi que les lunettes de panda / khôl autour des yeux.

stormtrooper mask glue

Et là, vous pouvez aller vous coucher le temps que la colle sèche et vous reprendrez votre ouvrage le lendemain.

Une fois que tout est sec, on peut ajouter la touche finale (qui est plus une sécurité): coudre les « lunettes de panda » au fil noir. Pour ma part, je n’ai cousu que le grand tour. La partie fine est tellement délicate qu’il faut y aller doucement et n’y passer qu’une seule fois.

Et voilà, votre stormtrooper est prêt à aller honorer son maître.

masque stormtrooper big

Et vous, comment étaient déguisés vos enfants pour le carnaval?

Publicités

Un commentaire sur « DIY: le masque de Stormtrooper en feutrine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s