J’ai (un peu) hacké la Parisienne de Louis Antoinette.

Comme je vous en ai informés il y a quelques temps, la marque de patron Louis Antoinette propose jusqu’au 14 février le patron de la robe La Parisienne, et ce, gratuitement.

Et cerise sur la tour Eiffel, ils organisent un concours de la robe la plus wahou. On doit rendre les copies le 14 février au plus tard, alors vite on se dépêche. Ils y a plein de jolis modèles déjà postés donc je ne me fais pas de film, ma robe est jolie mais peut être pas assez hackée pour renter dans la palmarès!

Quand j’ai vu le patron, je me suis dit « ça, c’est une robe pour moi! ». Je n’ai pas l’habitude d’utiliser des patrons tout faits pour moi, je suis souvent déçue, donc je sors équerre, règle de 60, pistolet N° 21 et je remonte mes manches. Mais là je me suis laissée tentée car je sentais qu’entre elle et moi, ça allait le faire.

Après un petit passage chez Soie dit en Couleurs où j’ai trouvé ce beau jacquard en coton (je sais, avec son aspect brillant, on pourrait penser qu’il y a du synthétique dedans, mais c’est que le coton doit être mercerisé, le test au briquet est formel!), j’ai pu m’attaquer à ma Parisienne et la voici la voilà! (attention, 11 photos dans ce post!)

robe la parisienne

Bonne surprise du patron: les valeurs de couture sont comprises dedans! Je trouve ça beaucoup plus pratique.

J’aurais quelques trucs à modifier pour mieux correspondre à ma morphologie pour une future Parisienne: baisser la pince poitrine d’un centimètre, enlever de la longueur épaule (8mm), enlever un peu de carrure devant (5mm de chaque côté).

Et un peu comme beaucoup, j’ai raccourci la jupe (-4cm) et je lui ai fait un ourlet de 4cm, comme ça si un jour je me sens plus frileuse, je pourrai la rallonger.

robe la parisienne side

Par contre, à 36 ans, je deviens psychorigide sur un point: je VEUX des poches sur toutes les robes ou jupes. Et pis c’est TOUT!

Donc, je suis partie de la pince du côté de la jupe et je l’ai prolongée jusqu’en bas. J’ai découpé et j’ai rajouté 1cm de valeur de couture. Puis j’ai dessiné sur le patron la forme de la poche soutane (prise dans la couture de côté).

Ça rajoute du boulot mais ça en vaut le coup! Je peux ENFIN mettre mes clefs et mon téléphone dans mes poches quand je vais chez la voisine!

Voilà mon hack! Pas folichon mais ça change la vie…

robe la parisienne poches side

Et puis ça change la dégaine!

robe la parisienne poches hand

Tu veux voir ma poche de l’intérieur?

T’as raison parce que je lui ai fait une belle couture anglaise. Et en plus elle est en soie!

robe la parisienne inner poche

Et l’extérieur n’est pas en reste! J’ai plaqué un morceau de tissu extérieur à l’entré de la poche pour qu’elle se fonde parfaitement dans la couture de côté.

robe la parisienne open poche

Pour la doublure, j’ai puisé dans mon stock. Nan mais, je l’ai depuis… 2001!!! Youpi tralala, un de moins!

C’est un petit coupon de soie, sûrement lyonnaise, en petite laize (100 cm), dont la prof de modélisme (de BTS) se débarrassait (avec plein d’autres beaux tissus) avant le déménagement d’école de notre BTS.

C’est une toile toute bête mais toute douce et souple, enfin de la soie quoi.

robe la parisienne encolure zip

J’ai surpiqué l’encolure sur l’envers. Juste la doublure et la valeur de couture sont prises, ce qui évite à la doublure de rouloter vers l’extérieur.

A tissu d’exception, finitions d’exception: j’ai fait TOUS mes ourlets à la mains! Manches, haut, jupe, TOUT! Mais à vrai dire, ce tissu est dingue à travailler, un délice! Les ourlets invisibles se font sans trop se soucier. La coupe et la couture étaient elles aussi un vrai régal tellement le tissu se laisse faire.

robe la parisienne ourlets

Ah oui, t’as pas vu mon dos?!

Bon, j’ai un peu galéré à coudre mon zip invisible. Je l’avais super bien monté, piqué sous les dents du zip. Sauf que… le tissu est un peu épais et ses fils bien dodus. Les surépaisseurs créées à la jonction du haut et du bas ont fait que le zip ne se fermait/ s’ouvrait plus à ce niveau. J’ai dû le découdre et le piquer un peu plus loin.

robe la parisienne dos

Et voilà, je l’aime bien ma petite parisienne plutôt chic mais qui peut tout aussi rocker surtout avec des perroquets aux oreilles!

J’ai prévu de la hacker un peu plus pour l’été mais pas sûre du tout de rendre ma copie à temps pour samedi… (mardi-gras et un autre projet pour vendredi, suspens…)

robe la parisienne 2

Le truc amusant, c’est que la deadline du concours est le 14 février, le jour de la Saint Valentin. Et il se trouve que mon chéri m’aime beaucoup dans cette robe, perfect! (bon à vrai dire, on s’en fout un peu de la Saint Valentin ici, mais je mettrai ma Parisienne samedi, comme ça, pour le clin d’œil!)

robe la parisienne ad 2

Le truc amusant, c’est que la deadline du concours est le 14 février, le jour de la Saint Valentin. Et il se trouve que mon chéri m’aime beaucoup dans cette robe, perfect! (bon à vrai dire, on s’en fout un peu de la Saint Valentin ici, mais je mettrai ma Parisienne samedi, comme ça, pour le clin d’œil!).

Sur ce, je file terminer le masque de mon grand!

robe la parisienne ad

robe la parisienne ad

robe la parisienne ad

Publicités

13 commentaires sur « J’ai (un peu) hacké la Parisienne de Louis Antoinette. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s