Le costume de stégosaure

Pour le carnaval de l’année dernière, mon grand m’avait demandé de lui faire un costume de dinosaure. Il a fallut se mettre d’accord sur LE dinosaure. Je lui avais proposé de faire un « super-dino » avec un corps de stégosaure, une tête de tricératops et une queue d’ankylosaure (voilà à quoi ça sert d’être maman de garçons: connaitre les noms de dinosaures! Et voilà à quoi ça sert de faire un article dessus: savoir les orthographier!!!).

Mon grand, dans un grand sens du respect envers ces espèces disparues, a décrété que ce dinosaure n’avait pas existé et donc je ne pouvais pas le faire en costume. C’est alors qu’il s’est décidé pour un stégosaure même si la simplicité de sa tête ne m’excitait pas trop (contrairement au casse-tête qu’a été la costume de girafe).

J’étais un peu dans le speed pour le réaliser mais je l’ai terminé pile poil la veille au soir du carnaval de l’école. Le revoilà un an plus tard, Sören tout excité à l’approche de mardi-gras.

costume dino

Il s’est encore beaucoup amusé à prendre des poses. Ici le t-Rex (et oui, le stégosaure marchait à 4 pattes voyons!).

C’est Sören qui a choisi le tissu vert lors d’une virée à Mondial Tissus. Je le trouvais un peu trop vert ASSE et trop poilu pour un dino (alors que j’en avais repéré un effet cuir bosselé qui aurait été plus approprié), mais bon, c’est lui qui va porter le costume, et comme on le sait, le client est roi…

Le ventre et la doublure sont en maille (côte 1×1), une recup issue de mon stock (trop bien de le vider un peu celui-là!).

costume dino side

J’ai repris la même base que le costume de girafe  que j’avais réalisé il y a quelques années mais en lui ajoutant une découpe au dos pour y insérer les écailles. Je les ai découpé dans une petite recup de cuir (ahhh les poubelles du boulot!) avec laquelle j’ai dû jouer à tétris. Si c’était à refaire, je les ferais en feutrine, 2 épaisseurs cousues ensemble, pour les faire plus grosses.

costume dino écailles

L’autre particularité du stégosaure, c’est sa queue munie de pics parfaite pour mettre une raclée à celui qui vient lui chercher des noises.

Je les ai faits en tissu softshell. Je ne sais pas si ça se trouve dans le commerce puisque j’ai utilisé un échantillon de tissu reçu au boulot. Ce tissu est un tissé en polyester contrecollé à de la polaire ce qui lui confère cet aspect rigide. On l’utilise pour faire des vestes de sport et même des pantalons de ski.

costume dino queue

Concernant la tête du dino, pas grand chose à signaler. Elle n’a rien de spécial, je lui ai juste coller 2 yeux. Je voulais lui faire un bec en softshell mais je n’ai encore pas pris le temps de le faire…

costume dino capuche

Et comme pour la girafe, pour pouvoir passer la tête, le haut est équipé d’une ouverture avec boutons pression, cette fois transparents.

costume dino bouton

Et de dos, ça donne ça:

costume dino dos

Mon dino était effrayant jusque dans les chaussures, voyez un peu ça!

costume dino feet

Ce sont des super baskets « dragon » trouvées chez le suédois l’année dernière.

Sur ce, il faut que je m’occupe du costume de cette année. Je n’aurai pas trop à me fouler puisque le « ocrps » a été acheté (c’est un pyjama, mais bon, c’est mon grand qui veut ça…), je n’ai plus qu’à réaliser le masque.

Et vous, vous savez comment vous allez déguiser vos gnomes?

Laisser un commentaire

