DIY de l’épée en bois ou le petit manuel de la scie sauteuse

Pour continuer à vous donner des idées pour le carnaval, on va parler chevalier / pirate / viking et autres guerriers.

Il y a quelques temps, mon grand m’a demandé de lui faire une épée. J’hésitais entre une épée en tissu (toute molle et inoffensive) mais ma grande inconscience me poussait vers la réalisation d’une épée en bois, genre le truc avec lequel ton môme peut dégommer toute la maison, son frère et et ses cousins. Vu que j’avais récupéré une planche de contreplaqué qui servait autrefois de faux plafond dans nos toilettes (!), j’avais de quoi faire et tout ça sans débourser un sous.

Un dimanche, j’ai demandé à Sören de me faire le patron de son épée sur une feuille de papier pliée en 2 (pour qu’il ne dessine que la moitié et faire en sorte que l’épée soit symétrique). Bon, il n’a pas tout compris du truc de plier en 2 mais on s’en est sorti, et le lundi matin, pendant qu’il était à l’école, j’ai préparé mon atelier de découpe sur le balcon, et j’ai lancé la scie sauteuse.

Et ça donne ça:

épée bois

 

Et voilà, Sören est prêt à aller défendre son fjord!

Si vous êtes une maman/femme et que d’habitude vous refilez toutes les tâches bricolage à votre homme, voici un petit manuel d’utilisation de la scie sauteuse et le DIY de l’épée en bois pour que vous soyez fière de dire « c’est MOI qui l’ai fait!« 

On prépare le matériel:

Prévoir une planche de contreplaqué de 0,8 ou 1cm d’épaisseur et puis

épée bois E1

Pour la scie sauteuse, prévoir une lame à bois. Il en existe pour faire des coupes droites ou des coupes courbes. J’ai utilisé une lame pour coupe droite mais c’est à vous de voir selon le modèle de l’épée (s’il y a plus d’arrondi que sur la mienne, notamment au niveau du manche ou si vous optez pour une épée de pirate à lame courbe).

Pour les finitions, on aura besoin de papier de verre en 180 (je ne jure que par les 3M, bien au dessus des autres marques, mais bon, pour ce petit travail, vous n’êtes pas obligé « d’investir »).

1- Le dessin

épée bois E2

2- Faites un trou à l’aide de la perceuse munie d’un foret de 6mm au niveau des angles rentrants. Si comme moi vous n’avez pas d’atelier de bricolage chez vous, vous installez un carton par terre et vous placez une cale en bois sous le contreplaqué au niveau du trou. Ainsi, aucun danger d’abimer le sol!

épée bois E3

3- La scie sauteuse entre en scène à ce moment là. Ainsi qu’un masque de protection pour les yeux au cas où des petits éclats de bois viendraient à voler (prenez soin de vos yeux!).

Vu que j’ai un mini balcon, j’utilise une chaise assez plane comme établi que j’installe sur le balcon. Je place la planche à découper sur la chaise avec la partie à découper bien évidemment en dehors de la chaise. On coupera la planche en plusieurs fois donc on  se concentre sur un trait de coupe à la fois.

Vu que ma planche était grande, je n’ai pas utilisé les serre-joints à cette étape mais mon pied gauche, placé sur la planche, pour la stabiliser. Si votre planche est petite, utilisez les serre-joints pour éviter qu’elle ne bouge.

Et donc, on découpe un rectangle tout autour de l’épée, au plus près des contours, voire on passe dessus si c’est possible (comme sur la photo ci-dessous).

épée bois E4

4- Maintenant que ma planche est plus étroite, je suis obligée de la fixer avec les serre-joints sur ma chaise (attention à na pas couper la chaise!!!! non, rassurez-vous, ça ne m’est pas arrivé! mais je vous préviens quand même…).

On va couper chaque trait un à un et ne pas tout faire d’un bloc.

épée bois E5

5- J’ai commencé par découper le côté de la poignée. J’ai arrêté la scie sauteuse, je l’ai déplacée ensuite de façon à couper l’autre côté de la poignée, et ainsi de suite en suivant les numéros.

Pour le trait de coupe « 4 », le trou fait à la perceuse va aider à faire pivoter la lame de la scie pour faire l’arrondi qui se trouve à la base de la lame de l’épée. Mais on ne découpe pas toute la lame ainsi, on va se positionner mieux que ça!

épée bois E6

6- Je n’ai pas arrêté de déplacer ma planche de bois et les serre-joints. C’est un peu pénible mais nécessaire. On place bien la planche pour pouvoir tailler la pointe de la lame.

épée bois E7

7- Puis on continue avec le côté de la lame. Pour ça, on change encore le positionnement de l’épée naissante pour que tout un côté de la lame se situe en dehors de la chaise, et on coupe!

épée bois E8

Une fois terminé, on contemple son travail, les pieds en canard, avec immortalisation des super baskets  qui ne sont pas du tout mises en valeur (bricolage oblige) mais qui sont pourtant dingues (elles sont de la marque Armistice, je suis fan).

Et là, et bien non, ce n’est pas fini.

épée bois E9

On range tout son matos et… on sort le papier de verre. On ponce TOUTES les surfaces et toutes les arrêtes pour que le chevalier / le pirate / le viking ou l’autre guerrier ne se plante pas une écharde dans la main.

Et vu que mon chevalier / pirate / viking voulait la peindre en rouge (hummmm…) et bien j’ai ressorti le fond de ma peinture gris très clair utilisée dans les toilettes pour faire la lame (tiens, encore de la récup’ des toilettes!), et j’ai mélangé des restes de peinture acrylique du lycée (OUI, du siècle dernier!) pour faire un manche rouge mais pas trop vif. Mais franchement, au naturel, elle est toute belle!

Et là, et bien votre enfant est content, et vous, il ne vous reste plus qu’à faire le ménage! Et oui, parce que la scie sauteuse et le papier de verre, et bien ça fait des saletés! (à l’étape 3, je vous avez glissé un petit indice de ce qui vous attendait à la fin avec une belle balayette bleue cachée dans la photo!).

Sur ce, j’espère que vous n’aurez plus peur d’utiliser les outils électriques. Pour ma part, j’ai dû dépasser mes limites (l’utilisation d’une visseuse) lors des travaux dans l’appart où je me suis frottée à la perceuse à percutions, la meuleuse disqueuse (sur métal et carrelage!), la scie circulaire et la scie sauteuse.

So, go ladies go!

We_Can_Do_It!.jpg

Laisser un commentaire

