Le costume de la Squaw

Il y a quelques mois de cela, ma petite voisine fêtait ses 8 ans. Et pour fêter ça avec ses copains et copines, elle a choisi le thème des indiens (d’Amérique). Pour l’occasion, son papa m’a alors demandé de lui confectionner un costume que voici et qui pourra vous inspirer en prévision du carnaval qui va arriver à grands pas!

costume indienne

Bon, elle est chic cette squaw, parce que je lui ai réalisé sa robe dans un tissu piqué dans mon stock qui est en lin et soie!

Le patron est maison. Vu que je n’avais pas Lena sous la main tout le temps, je me suis servie d’un de ses t-shirts (pas moulant, pas ajusté) comme base et j’ai fait quelques modifications comme ouvrir un peu l’encolure.

Et pour habiller cette robe, j’y ai ajouté un plastron frangé et quelques « pattes de lapin » repérées sur Pinterest.

costume indienne pattes lapin

Gros coup de bol, j’avais tout dans mon stock: des perles récupérées sur d’anciens échantillons de vêtements, des robracks de belle fausse fourrure surement chopés sur un salon et des chutes de ruban de chez Soie Dit en Couleurs.

Parce que c’est un déguisement, on se prend moins la tête que pour un vêtement de ville, alors j’ai juste collé les rubans sur la robe avec de la colle à tissu. Facile!

costume indienne manche

Pour réaliser ces « pattes de lapin », je suis partie d’un rectangle plié en 2 dans la longueur. Je l’ai ensuite cousu à la main avec un point grossier tout en veillant à ce que le bout s’arrondisse un peu. Un truc tout simple à faire devant une bonne série!

costume indienne plastron

Pour agrémenter la robe, je lui ai concocté un genre de bracelet de force à base de fausse fourrure et de lien en simili cuir (de chez Soie dit en Couleurs lui aussi). Comme ça, l’arc ne lui abimera pas le bras lorsqu’elle ira à la chasse!

costume indienne bracelet

Et off course, il y a avait une coiffe! Celle-ci est en gros grain, ruban et plumes.

Et pour parfaire cet aprèm-midi festif, son papa avait réalisé un tipi géant. Pour ça il a utilisé 6 liteaux de 27×27 mm par 3 mètres de long. Ça se trouve au rayon bâti des magasins de bricolage puisque c’est utilisé en charpente, et ça coûte bien moins cher qu’un tasseau.

Le tipi a été habillé de 2 draps plats 2 places juste cousus ensemble (et donc réutilisables!).

costume indienne lena

Sur ce, pensez bien à demander à vos gnomes comment ils veulent se déguiser pour carnaval car ça va passer vite! (mon grand veut se déguiser en pape!!!! Est-ce que ça va passer à l’école laïque? 😉 )

A bientôt pour un DIY fort utile à un chevalier… suspens!

Laisser un commentaire

