Je suis ton masque, le DIY

Et voilà, le jour que tant de personnes attendaient cette année est arrivé. Tous les enfants (et leurs parents) vont être à fond, alors quoi de mieux que de leur donner de quoi s’amuser?

Après avoir confectionné Maître Yoda, place au côté obscur de la force.

masque dark vador

J’ai un peu galéré à trouver la feutrine car Dark Vador à un peu la grosse tête un gros casque et il ne rentre pas sur une feuille A4. Je me suis rendu aux Abécédaires à Ainay mais là, déception, la boutique n’existe plus et a été remplacée par une boutique de laine. Vu que d’autres magasins ont fermé et que d’autres se sont ouverts depuis la rédaction de mon article sur mes adresses tissu à Lyon, je vais essayer de vous le mettre à jour pour la nouvelle année.

Revenons-en à nos moutons noirs et voici le DIY du masque de Dark Vador (et pour info, la feutrine noire au mètre se trouve chez Mondial Tissu!).

Il faut commencer par télécharger le patron ICI, qu’après un long tétris j’ai pu faire rentrer sur une page A4! Prenez garde à bien l’imprimer à l’échelle 100% et non « ajusté »!

Pour le matériel, il vous faut:

masque dark vador matos

  • de la feutrine noire au mètre (en général, on ne peut pas prendre moins de 50 cm, vous aurez de quoi déguiser la famille!)
  • une feuille de feutrine blanche ou grise
  • du fil noir et du fil blanc (ou gris, selon la feutrine choisie)
  • environ 40 cm d’élastique noir (à adapter à la tête de l’enfant et en fonction de la souplesse de l’élastique)
  • des épingles
  • une aiguille
  • une craie de couturière (j’utilise des chutes de savon, c’est génial et ça s’en va avec un coup de vapeur)
  • des ciseaux à papier et des ciseaux à tissu
  • de la colle à tissu

On commence par imprimer et découper le patron. Scotcher les 2 parties du masque ayant un côté « A ». La zone grise est la zone cachée sur laquelle on va venir mettre de la colle ou du scotch.

Tracer sur la feutrine toutes les pièces du masque à l’aide de la craie sur la feutrine noire et avec un stylo noir sur la feutrine blanche. Penser à découper en double la partie principale du masque, ça le rendra plus rigide.

Épingler les 2 parties du masque l’une sur l’autre et les assembler à la machine au point droit le long des bords. Coudre également le contour des yeux et la surpiqure le long du nez (trait fin sur le patron).

On fait des nœuds et on rentre les fils et ça donne ça:

masque dark vador bw

Vient la pose de l’élastique. Après avoir choisi la bonne longueur, on l’épingle sur l’envers et on le fixe par deux coutures parallèles comme ci-dessous:

masque dark vador elastic

On fait des nœuds et on rentre les fils.

On s’occupe maintenant de toutes les « grosses » pièces blanches qui elles vont êtres cousues (celles présentent sur la photo en noir et blanc au dessus).

Épingler les pièces suivant les repères indiqués sur le patron. Enfiler la machine à coudre avec le fil blanc et coudre les 5 pièces sur le masque. Puis, je me répète mais « on fait des nœuds sur l’envers et on rentre les fils. »

Dernière étape toute facile: on colle suivant les repères les toutes petites pièces blanches à la colle à tissu et on y touche plus pendant quelques heures.

Et voilà le résultat!

masque dark vador fini

Et c’est là que ton fils te dit « je suis ton père ».

Sur ce, il faut que je trouve de la feutrine blanche au mètre car mon homme a trouvé un pyjama de stormtrooper à mon grand qui du coup me réclame le masque approprié.

Allez, je vous mets celle là car elle me fait bien rire! Enjoy

DSC_0496

Publicités

4 commentaires sur « Je suis ton masque, le DIY »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s