Un DIY de masque de Yoda dans ce post tu trouveras

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Noé. Et Noé, c’est le grand frère de l’amoureuse de mon grand, alors on voulait lui faire un petit cadeau.

On a commencé par un « qu’est-ce qu’il aime Noé? », et comme beaucoup d’autres enfants de son âge il y avait parmi les réponses « Star Wars ».

Je me suis dit qu’un masque serait sympa et après un petit tour dans ma réserve, il se trouvait que j’avais de la peau de Yoda dans un tiroir. Alors voilà ce que j’ai fait hier après midi avec mon grand dans les pattes (arf, la maîtresse absente…, dur…).

masque yoda

masque yoda terminé

Si vous voulez aussi vous faire un p’tit Yoda, voilà ce qu’il vous faudra:

  • 2 petites feuilles (environ A4) de feutrine verte ou 1 grande (environ A3)
  •  du fil de la même couleur et un fil un peu plus clair (pour marquer les rides)
  • environ 33 cm d’élastique de 0,5 cm de large. La longueur est à adapter en fonction de la souplesse de l’élastique.
  • une chute de ouatine
  • un scalpel ou un cuter
  • une planche à découper
  • des ciseaux
  • de la colle à tissu

Commencez par télécharger le patron du masque  ICI.

Imprimez le patron et découpez-le puis reportez ses contours sur la feutrine 2 FOIS. Découpez les 2 masques.

Superposez les 2 masques et épinglez-les (en ayant la main légère!) en commençant par le contour des yeux. Coudre à la machine tout autour des yeux puis le contour du masque avec le fil ton sur ton.

Ensuite, on revient sur notre patron en papier. On découpe les « rides » à l’aide du scalpel et on leur donne de l’épaisseur en terminant avec les ciseaux, comme sur la photo ci-dessous:

masque yoda cut

Pour me faire moins mal aux doigts et gagner du temps, je n’ai découpé les rides qu’autour d’un seul œil et le détail d’une seule oreille.

masque yoda xacto

Une fois qu’on en a terminé avec le scalpel sans déchirer son patron, on l’épingle sur le masque en feutrine.

On enfile sa machine à coudre avec le fil de couleur plus claire et on positionne l’aiguille de la machine sur une des rides comme ci-dessous:

masque yoda mac

On coud directement avec le patron en papier, les entailles réalisées juste avant servent de guide pour coudre les rides, et ce sans tracer de traits qui risquent de marquer la feutrine. Pour faire les rides non entaillées, on retourne son patron sur le masque et on réépingle.

Une fois toutes les rides marquées, on se munit d’une aiguille, d’une paire de ciseaux, et on se pose devant une bonne série ou la maison France 5! Parce que là, ce qui vient n’est pas compliqué mais un peu long: il faut faire passer tous les bouts de fil sur l’envers, faire des nœuds et rentrer TOUS les fils! Pfiou!

Avant dernière étape: poser l’élastique. Il faut le coudre sur l’envers du masque aux repères indiqués sur le patron et le fixer de chaque côté avec 2 coutures parallèles. Pour chaque couture, j’ai fait un e marche avant puis une marche arrière. Ainsi, la couture est plus solide, mais aussi, les fils se trouvent au même endroit, ce qui est plus simple pour faire les nœuds et rentrer les fils.

On termine par orner notre Yoda de « cheveux tout pourris », AKA des petites chutes de ouatine qu’on aura déchirée. Collez les cheveux avec de la colle à tissu et laisser reposer toute une nuit. En plus, vous verrez que les cheveux cachent les coutures de l’élastique, c’est formidable!

masque yoda fold

Et voilà, votre petit pourra se prendre pour un Jedi et adopter une syntaxe fantaisiste.

Mon grand s’est bien amusé avec mais il va falloir aller emballer le masque pour pouvoir l’offrir à Noé!

C’est pas grave, on en refera un! Na!

masque yoda so

Publicités

9 commentaires sur « Un DIY de masque de Yoda dans ce post tu trouveras »