Des pâtes de fruits pour les maîtresses

Dernier jour d’école aujourd’hui, on dit au revoir aux maîtresses et on leur dit un grand merci pour cette année. D’autant plus que mon grand était dans une classe à la pédagogie Montessouri, c’était super chouette.

J’avais envie de réaliser quelque chose, que le cadeau vienne de moi et de mon fils, que ce soit personnel, et qu’on ne se contente pas d’acheter quelque chose ( même si c’est très sympa hein, si j’étais maîtresse je ne cracherais pas dessus surtout que j’ai vu passer des petits chocolats hier!).

Alors sur ce coup là, on a bien collaboré: j’ai préparé des pâtes de fruits allégées en sucre avec les abricots du producteur…

cadeau maitresse pdf

…fait un patron de boîte en bristol et mon fiston a décoré les boîtes. Oui, LES car mon grand avait 2 maîtresses et une ATSEM.

cadeau maitresse boites

La maîtresse principale ayant fait sont dernier jour hier, elle a eu droit à ses petits cadeaux avant les autres, et vu qu’elle attend une petite fille pour après les vacances, on lui a offert en plus un petit chapeau pour le premier printemps (ou été?) de sa poupette, celui réversible à étoiles et lunettes. Et mon grand, qui adore écrire en phonétique, lui a écrit un petit mot gentil mais cette fois-ci, je l’ai aidé avec l’orthographe.

cadeau maitresse

Et si vous aussi voulez réaliser des pâtes de fruits maison (une première pour moi!) et pas trop sucrées, voici ma recette qui est croisée entre celle de Cléa du livre « agar agar » et une autre recette trouvée sur le net.

Pour environ 48 pâtes de fruits à l’abricot:

300 gr d’abricot

200 gr de sucre

100 ml d’eau

2 cac rase d’agar agar

– Couper les abricots en petits morceaux et les faire cuire 7 min à couvert puis les mixer.

– Diluer l’agar-agar dans 100 ml d’eau et porter à ébullition. Laisser sur le feu 1 minute.

– Ajouter le sucre et  chauffer jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout.

– Incorporer la purée d’abricot et laisser cuire 1 minute supplémentaire.

– Chemiser un moule de papier sulfurisé (le mien fait 25×19 cm) et y verser la préparation chaude. Veiller à ce que l’épaisseur soit environs d’1 cm. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Une fois prise, découper les pâtes de fruit en carré de 3 cm sur 3. On peux ensuite les rouler dans le sucre mais je ne l’ai pas fait. J’avais peur que le sucre fonde.

Conserver au frigo et à déguster rapidement!

Sur ce, bonnes vacances, surtout si vous avez la chance de partir, de mon côté, je vais passer le premier jour des vacances à l’hôpital avec mon tout petit… Au moins, on aura la clim!

Laisser un commentaire

