Une charlotte fraise rhubarbe pour papa

rhubarbe fraise

J’aime bien me donner du mal à faire de bons gâteaux pour la fête des mères ou la fête des pères, c’est que les fruits de saisons m’inspirent!

Cette année, après un fraisier pour ma fête, j’ai décidé d’innover et de me jeter vers l’inconnu.

Après avoir participé à ma première réunion Tupperware il y a un mois (psychologiquement, j’ai pris 10 ans dans la figure d’un coup!), je me suis procurée le moule à charlotte vu qu’il était en promo. Je me suis dis que c’était l’occasion de lui faire sa fête à lui aussi.

En ce moment, c’est la saison de la rhubarbe et celle des fraises touche à sa fin alors il était temps de faire un dessert associant ces deux fruits à merveille. Je suis fan de cette combinaison qui a presque un petit goût de bonbon. Et si en plus on y rajoute une pointe de vanille…

Bref, si vous voulez vous laisser tenter, voici ma recette:

CHARLOTTE FRAISE RHUBARBE:

400gr de rhubarbe

150 gr de fraises

18 biscuits à la cuillère (18 pour le moule tupperware, à adapter à votre moule) (re, j’ai pris des Brossard qu’on m’a conseillé)

50gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

20cl de crème liquide

1 + 2/3 cuillère à café d’agar agar

2 cac de sirop de fraise

Compote de rhubarbe:

Couper la rhubarbe en petit morceaux, ajouter le sucre en poudre et cuire à couvert environs 20 min. Quand la rhubarbe est fondante, la passer au chinois afin d’en récupérer le jus et le réserver. Remettre la compote de rhubarbe sur le feu avec l’agar agar. Dès que la compote frémit, laisser cuire 1 minute. Laisser refroidir un peu.

Dressage des biscuits:

Ajouter le sirop de fraise au jus de rhubarbe. Y tremper chaque biscuit 3 secondes sur chaque face et les placer dans le moule. S’ils dépassent un peu, ce n’est pas grave, ils vont se tasser en refermant le couvercle quand la charlotte sera terminée.

Découper les fraises en petits cubes.

La crème:

Monter la crème en chantilly avec les 2 sachets de sucre vanillé. Pour qu’elle prenne bien, je place la briquette de crème au frigo la veille de la monter et le jour même je place le saladier en métal et les fouets au frigo.

Mélanger délicatement la purée de rhubarbe à la crème fouettée puis y incorporer les fraises en morceaux.

Versez la crème dans le moule puis refermer le couvercle.

Laisser reposer au frigo toute ne nuit.

Démouler avant de servir, et tadam!

charlotte fraise rhubarde

C’était super bon et les enfants (2 et 5 ans) ont adoré.

Bonne fête à tous les papas et bonne semaine!

Laisser un commentaire

