Le défi d’une Super Maman: le costume girafe

Après le défi que je me suis lancée pour N°2 (le sac à langer), voici le défi lancé par mon N°1 et que j’ai relevé avec brio.

Il y a 2 semaines, en prévision de mardi-gras (oui, je m’y suis prise un peu tard…), je demande à tout hasard à mon grand fiston en quoi il aimerait se déguiser.

réponse: « moi je veux me déguiser en GIRAFE« !!!

costume girafe

Aïe, j’étais pas dans la merde…

Déjà, premier défi: trouver du tissu girafe. Et bien j’ai fait plusieurs magasins avant de trouver le saint graal, bien qu’un peu trop foncé à mon goût, de l’autre côté de la ville à Mondial Tissu.

Je râle mais cette fourrure est très agréable à manipuler, elle perd peu ses poils, ne bouge pas lors de la coupe et de l’assemblage à la machine, et pompon sur la corne, pas cher (8,90 € / m).

En gros, on voit un peu mieux les nuances dans le marron (qui ressort noir grâce à la magie de la photographie sur les autres photos!).

costume girafe fabric

Second défi: qu’est-ce que je vais faire comme patron et surtout, comment je vais lui faire sa tête???

Pour se mettre dans le bain, on commence par la partie la plus simple: les jambes de girafes. Pour ça, un simple caleçon élastiqué à la taille.

costume girafe dos

Ensuite, on poursuit avec le t-shirt de girafe. J’ai décidé de faire le costume en 2 parties (et pas une simple combinaison) car mon grand vient tout juste d’apprendre la propreté, c’est donc plus simple pour aller aux toilettes.

Et sur le plan économique, ça permet de consommer moins de tissu. Pour ce costume en taille 3 ans, j’avais acheté 70 cm de fourrure. Bon, avec seulement 70 cm, je n’avais pas de quoi faire de manche, mais finalement, ce n’est pas plus mal!

costume girafe details ventre

Pour passer la tête facilement, j’ai créé une ouverture sur le devant, au dessus du ventre. Facile à faire grâce à la découpe ventrale.

En bas du t-shirt, un élastique vient créer l’illusion d’un gros ventre (comparé à leurs longues jambes filiformes, c’est vrai que les girafes ont une barrique à la place du ventre!). A cela on rajoute de la bourre dans le bas du t-shirt (qui est entièrement doublé, cela va de soi…) (et oui, c’est du boulot!).

costume girafe details pompons

Ensuite, je me suis lancée dans la réalisation des « détails »: queue, cornes et oreilles. Ça va vite et ça en jette.

costume girafe tete

costume girafe so top

Après le t-shirt, la partie prise de tête, je me chie dessus, je réfléchis bien trop longtemps, je fais des croquis, je dors et au réveil, j’ai trouvé la formule. Dimanche matin, remontée, je me suis lancée dans le patronage et le montage de la tête sur capuche.

Là où je l’ai joué « feignasse », c’est en utilisant de la feutrine pour faire les yeux et les narines.

costume girafe front

Et voilà le travail!

C’était du boulot, mais quasiment monté intégralement à la surjeteuse (donc montage rapide), beaucoup d’agitation de neurones mais ça en valait la peine vu les étoiles dans les yeux du fiston lorsqu’il a vu son costume fini.

costume girafe so

Et quand il ne voulait plus quitter son déguisement…

costume girafe so face

Pas beaucoup de photos en situation sur le fiston car c’est une girafe doublée d’un Zébulon, et malheureusement, je ne suis ni photographe animalier, ni photographe sportif (ni photographe tout court!).

Et le voilà qui se fait la malle, mais vu toutes les photos que je viens de vous balancer, vous devez en avoir votre dose!

Sur ce, à bientôt pour un nouveau défi! (avant, je vais faire dans le non challenge et le rapide à faire).

costume girafe side

J’ai oublié de le préciser, mais le patron: « c’est moi qui l’ai fait! ». Donc, patron 100% maison!

Publicités

9 commentaires sur « Le défi d’une Super Maman: le costume girafe »

  1. Bravo pour cette créa exceptionnelle. Ma fille de 3 ans et demi me demande depuis ce matin un costume de girafe pour le défilé de l’école (le ve 29/03 ;-))). Débutante en couture je n’ai pas la capacité à me lancer dans un patron maison. Je pensais partir du modèle ours des « Intemporels pour contes de fées », par contre je ne sais comment m’y prendre pour réaliser la tête dans la même idée que la tienne. Aurais tu des conseils ? Comment as-tu procéder (mettre les « cornes », poser le museau, …) Merci de ton aide.

    J'aime

  2. Bonjour et merci pour les compliments.   Etant plutôt experte en couture, j’ai tout de même dû me décarcasser pour trouver comment faire le museau mais je ne sais pas vraiment comment expliquer comme ça, sans patron, comment j’ai fait (trop compliqué). Le mieux serait de partir sur quelque chose de plus simple comme une capuche avec des oreilles et des cornes, ça le fera quand même! Pour les cornes, j’ai fait un tube en fourrure. Pour faire le pompon du bout, j’ai découpé un rond dans de la fourrure à poils plus longs, j’ai passé un fil de bâti tout autour et j’ai resserré. J’ai mis un tout petit peu de bourre à l’intérieur puis j’ai cousu à la main ce pompon sur le haut de la corne. J’ai ensuite cousu à la main la corne sur le haut de la capuche. La queue a été réalisée sur le même principe. Pour les oreilles, j’ai découpé une pince dans la capuche au niveau des oreilles puis j’ai refermé cette pince en y insérant l’oreille. Voilà, j’espère que ça t’aidera. Bon courage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s