Mexican skulls: le sac à langer

Et voilà! Comme promis lundi, voici le gros du boulot après le matelas à langer nomade: le sac à langer et ses mexican skulls.

sac a langer mexican skulls

J’avoue, c’est un gros gros boulot. Mais l’ayant déjà réalisé une fois pour mon N°1, le patron et les réglages étaient déjà faits du coup, ça m’a tout de même pris moins de temps. Et je l’ai terminé avant que N°2 ne se pointe! Youhou!

sac a langer mexican skulls front

Le patron est celui des mères taupes. Il est plutôt bien détaillé mais j’aurais quelques recommandations.

Vu que c’est à vous de dessiner le patron et que le dos et le devant sont des trapèzes arrondis, il est peu probable que vous trouviez exactement le même périmètre que sur le tuto. DONC pensez une fois que vous avez dessiné ces fameux dos et devant trapézoïdaux, à mesurer leur périmètre AVANT de tracer le patron du dessous de sac. Idem pour la poche à soufflet devant.

Autre chose que l’on peut améliorer: la rigidité. Puisque ma toile n’était pas si épaisse que ça, j’ai ajouté une triplure (à glisser entre le tissu extérieur et la doublure) bien épaisse (un sergé de coton type toile à matelas) que j’ai recouverte de thermocollant (faut ce qu’il faut!), et ce sur le dos, le devant, la poche à soufflet et les dessous, mais point sur les dessus pour éviter les sur-épaisseurs lors du montage des fermetures éclaires.

sac a langer mexican skulls details2

Je me suis aussi un peu compliqué la vie en ajoutant un passepoil bien dodu. Hummm, que c’était chouette à coudre toutes ces épaisseurs!

sac a langer mexican skulls passepoil

Et comme conseillé dans le tuto, j’ai recouvert les coutures intérieures de biais. Mission je m’y reprends plusieurs fois! Mais j’ai trouvé l’astuce: le montage de biais à la feignasse. Pas d’épinglage (trop d’épaisseurs à cause de la triplure et du passepoil), pas de bâti (pour les même raison), et ce sans pied-guide à biais, j’ai posé le biais au fur et à mesure que la machine l’avalait. Et au final, c’était pas mal réussi, il faut juste un peu plus de précautions.

sac a langer mexican skulls inner

Et pour ce qui est de l’intérieur, nous avons 3 poches élastiquées d’un côté et une poche plate (parfaite pour ranger le carnet de santé) de l’autre.

La mère taupe a pensé à tout, même au protège épaule!

Par contre, le pompon, c’est de moi.

sac a langer mexican skulls details1

Au dos du sac, on retrouve une autre poche plate. Y’a de quoi être organisés!

sac a langer mexican skulls dos

Tissu têtes de mort mexicaine: Michael Miller chez Linnamorata

Coton gris: mondial tissu

Coton imprimé pour la doublure : Toto (qui date de 2003!!!)

Fermetures éclaires, élastique, sangle et biais: Soie dit en couleurs.

Anneaux en métal, triplure et thermocollant: recup’.

Ce sac a vraiment une grande capacité, appréciable pour transporter une turbulette ou quand bébé a jeté son dévolu sur un doudou un peu trop encombrant. Du coup, si j’ai le temps, une fois que j’aurais rayé tout ce que j’ai à faire sur ma to do list,  peut être que j’en referais un un peu plus petit « pour plus tard ».

Sur ce, je suis à la bourre pour mardi gras, je file!!!

15 commentaires sur « Mexican skulls: le sac à langer »

  1. Oh, y’a pas vraiment besoin d’un sac à langer à la maternité, c’est plus pour après. Mais par contre, je n’ai pas encore fait la housse de coussin d’allaitement. Celle de Sören s’est faite dézinguée par Emy!

    J'aime

  2. Bonsoir!Tout d’abord un immense bravo j’adore ce que vous faite 🙂 Je suis tombée amoureuse de votre sac a langer!! 😉 est ce que vous en creez pour la vente? j’ai un tit bout de 2 ans et j’adorerai avoir un sac avec ce motif mexican scull ai déjà commandé un attache sucette avec le meme model de tissu! merci pour votre réponse et encore bravo!

    J'aime

  3. Bonjour, Merci pour les compliments! Je serais ravie de vous faire un sac mais pas pour le moment, je suis plutôt burin et marteau que aiguilles à coudre (le premier achat immobilier!). J’espère pouvoir ressortir mes machines à coudre en novembre, alors si vous êtes patiente…

    J'aime

  4. Bonjour, Alors moi je suis mega fan aussi, étant addict de tatoo d ailleurs j en ai un comme celui ci 😉 je me mets en essai pour bb 3 en fin d année je serai donc aussi intéressée si vous vous l êtes 😉 tenez moi au courant et surtout du tarif 😉 bravo encore À bientôt Sabrina

    J'aime

  5. bonsoir!!! mon conjoint et moi sommes très impressionnés par le resultat…il aimerait m’en offrir un pour notre bébé 2 est ce possible de vous en commander un pour le mois de Mai ou bien êtes vous prise par d autres choses? merci d’avance et encore bravo pour votre travail!

    J'aime

  6. Bonsoir, Vue que je devrais remprendre une vie normale d’ici un mois, ce serait avec plaisir que de pouvoir réaliser votre sac à langer. Si vous avez des souhaits particuliers au niveau de la couleur (comme changer la couleur des fermetures éclairs ou du passepoil), c’est possible de les personnaliser. N’hésitez pas à me contacter par mail pour plus de précisions. A bientôt

    J'aime

  7. Bonjour, j’adore votre sac à langer, serait-il possible que vous en réalisiez un autre pour l’acheter, j’attends un bébé pour fin octobre est-ce réalisable? Merci

    J'aime

  8. Bonjour, comme beaucoup je vois je suis en admiration devant ce sac à langer il est juste extra !! Est ce que vous le fabriquez encore sur commande ? Si oui je suis intéressée même plus que ça ! Je dois accoucher fin janvier 2015. Je vous remercie d’avance et vous félicite pour tout votre travail vous avez du talent ! Bonne fin de journée Géraldine

    J'aime

  9. Bonjour, Merci pour les compliments! Il se trouve qu’on m’avait commandé ce sac à langer mais une fois fait, je n’ai plus eu de nouvelle, donc j’en ai un tout prêt dans ma réserve! Je vous envoie un mp pour plus de détails et quelques photos car la doublure est différente mais tout aussi rock’n’roll que le tissu extérieur. Encore merci Bonne journée Adeline mArcredi

    J'aime

  10. Bonjour, Le patron du sac a été créé par "les mères taupes", il est en lien dans l’article. Toutes les indications sont données dans le tutos des mères taupes en ce qui concerne les fournitures. Bonne cousette.

    J'aime

Laisser un commentaire

