Une robe de grossesse, mais pas que: la robe modulable

Et oui, ça va bien de penser aux petits, mais moi alors dans tout ça?

Je vois ma garde robe se restreindre au fur et à mesure que mon ventre s’arrondit (je n’ai que 2 robes de grossesse, cela m’avait suffit lors de ma première grossesse en raison d’un tout petit ventre et d’un tout petit bébé). Je n’ai pas envie d’investir dans du vêtement temporaire ni la motivation de m’en coudre sachant que je n’ai plus que 2 mois et demi à les porter.

En 2006, je m’étais lancée dans la réalisation d’une robe issue du livre Pattern Magic N°1, celle de la page 54 avec un gros nœud. Après le casse-tête du patron à réaliser (et oui, on nous donne des indications mais les patrons ne sont pas fournis, les livres sont donc destinés aux modélistes averties!), la robe a été rapide à monter.

Même si je l’ai portée avec son gros nœud nœud à l’époque où j’étais plus jeune et plus déjantée du dressing, j’avoue que je ne la porte plus comme ça mais de façon beaucoup plus femme. Car ce qui est bien avec cette robe, c’est qu’on peut jouer avec ces longs pans, les nouer comme on veut selon nos envies, selon notre silhouette.

Pour moi, la meilleur façon de la porter, c’est de nouer les pans devant par un nœud simple et de les ramener dans le dos et les attacher. Je fixe le tout grâce à une ceinture pour marquer la taille (que j’ai fine en temps normal…)

Et voilà ma version de la robe nœud!

robe noeud jacquard

Et donc, la robe pas du tout de grossesse à l’origine, grâce à son pli creux devant, permet d’accueillir un gros ventre. Quant aux pans à nouer, ils permettent d’ajuster le haut à sa poitrine et de suivre son évolution.

Et de dos avec sa fermeture éclair invisible:

robe noeud jacquard dos

robe noeud jacquard back

Et qu’est-ce que ça donnera dans quelques mois quand j’aurai TOUT perdu? (oui, vous pouvez rire… combien de temps ça me prendra?)

robe noeud jacquard front

robe noeud jacquard noeud

Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez porter cette robe de différentes façons, vous l’approprier. A gauche, c’est « ma » version moins la ceinture, à droite, celle du livre. Il y en a d’autres comme remonter les pans et les nouer derrière la nuque. Allez, à vous de jouer!

robe noeud jacquard multi

Par contre, s’il y a bien une façon à proscrire, c’est le « j’ai laissé les pans en place sans rien faire ».

Bon, OK, c’est pour rire que je vous dis ça, mais au moins, vous vous rendrez compte de ce que donne la robe brute. Pas terrible hein?!

robe noeud jacquard pans

Le jolie jacquard / étamine a été dénichée (et j’ai pris la fin du rouleau, inutile de vous précipiter!) chez mes chouchous de Soie dit en Couleurs, et ce, pour une bouchée de pain. Le ruban de velours noir utilisé en guise de ceinture aussi (à 1,50€ les 2 mètres, j’ai de quoi tenir jusqu’au terme!).

Voilà la robe réalisée en 2006 dans une popeline de coton (un peu plus raide que la version 2013):

robe noeud 2006

Sur ce, je vais me faire une sieste, j’ai vraiment une tête qui crie « va te coucher! »…

4 commentaires sur « Une robe de grossesse, mais pas que: la robe modulable »

  1. Ah oui, un petit duplicata, pourquoi pas!!!!!!! Il est vrai que le tissu ne rend pas aussi bien sur les photos. Matière et souplesse sont difficiles à retranscrire en 2D… Mais t’en fait pas, en photo, elle est déjà très belle, alors en vrai…

    J'aime

Laisser un commentaire

