Bon voyage, Monsieur Dumollet…

Mon fiston n’arrête pas de chanter cette chanson (entre autres) qu’il a dû apprendre à la crèche, alors quel beau clin d’œil je lui fais en utilisant ce titre pour illustrer sa valisette?

Je m’étais fixé comme but de réaliser cette petite valise pour la glisser au pied du sapin mais… quelques jours avant le D-day, le fiston ayant fait une sieste un peu trop courte, m’a captée en flagrant délit de couture et m’a demandé « c’est pour Sören? » d’un ton quasi affirmatif.

J’ai donc décidé que ce ne serait pas le papa Noël un peu trop débordé par ses jouets par milliers qui lui offrirait mais sa maman chérie et que ça serait pour y ranger ses petites voitures. J’ai donc pris mon temps pour la terminer avec tout le soin qu’il faut. Il a bien tout enregistré et dès que la valisette a été achevée, il me l’a réclamée, fier d’avoir une valise rien qu’à lui, pour y mettre ses voitures.

Ça faisait 2 ans et demi que j’avais trouvé le tuto de Pöm (autrefois nommée « la princesse aux deux petits pois ») et que je l’avais enregistré dans mon dossier patrons en me disant « un jour… ». Elle me faisait de l’œil et je l’air revu trainer sur le net ces derniers temps.

Alors voici ce jour venu!

valise pois neon

Pour celles qui veulent se lancer, le tuto de Pöm est vraiment très très bien fait et vous permettra de contourner bien des problèmes! Si je devais en refaire une (il me reste du Jeffytex donc c’est très probable), je ferai les angles de devant arrondis car au final, avec toutes les épaisseurs (passepoil épais, ouatine et zip plastic) les angles ressortent inévitablement arrondis. Et avec des angles arrondis, ça simplifierait la pose du passepoil mais surtout de la fermeture éclair.

Mais attention: c’est assez long à faire et ça demande de la patience, surtout pour la première fois!

valise pois neon poignee

Le tissu à pois nacré, une tuerie, est un Michael Miller trouvé chez Linna Morata.

La poignée et le passepoil jaune fluo on été coupés dans un tissu technique destiné aux vêtements de travail mais je l’ai dégotté chez Toto il y a maintenant 2 ans. Il est assez épais ce qui n’a pas facilité la pose du passepoil.

Pour confectionner ce dernier, j’ai trouvé la cordelette idéale à pas cher à Soie dit en Couleurs. Je l’ai choisie bien épaisse pour que le passepoil ressorte suffisamment. Rendu tip top donc n’hésitez pas à prendre une cordelette bien épaisse plutôt destinée à l’ameublement. C’est du bagage et plus du vêtement!

valise pois neon inner

La doublure vient elle aussi de chez Toto mais alors là, semi vintage puisque je l’ai acheté en 2002! Rien ne se jette, tout se garde!

valise pois neon open

Petite variante du modèle de Pöm, j’ai zappé la poche intérieur cousue sur l’arrière. Je lui ai préféré une multi-poche élastiquée qui fait toute la largeur de la valise. Ça ressert un peu le dessus de la valise bien que l’élastique ne soit pas trop tendu, donc je dirais: à ne pas refaire. Ou alors, glisser un dessus en Jeffytex à l’intérieur.

valise pois neon front back

Ou la la, le poste du jour est bien fourni donc je m’arrête là.

A bientôt pour la déco de la chambre du fiston car ce matin, j’ai photographié la valisette mais aussi les petits découpages de sa chambre que j’ai terminé il y a belle lurette.

4 commentaires sur « Bon voyage, Monsieur Dumollet… »

  1. Tu as encore tout un tas de jours devant toi! Allez, pour les prochaines grandes vacances! Ou alors, tu montre la valise aux filles et je suis sûre que tu vas avoir 2 tigresses à tes trousses te demandant une valisette! Bisous

    J'aime

  2. Et oui, avant de le recevoir, je n’avais pas vu que les pois étaient nacré, c’est une sacrée valeur ajoutée ce tissu! Et il existe dans plein de couleurs (j’ai aussi le beige/ anthracite), donc dévalisons le stock! Et le gnome est très content de sa valise, il vient d’ailleurs d’avoir l’idée de la prendre en photo!

    J'aime

Laisser un commentaire

