Mon calendrier de l’Avent à télécharger!

Comme annoncé hier sur Facebook, voilà mon calendrier de l’Avent pour le fiston. Il est moins 1 puisque la première pyramide sera ouverte demain, et donc si vous voulez le réaliser, il ne vous reste plus que la soirée armé(e)s de ciseaux, colle, ruban et masking tape.

calendrier avent pyramide mt

J’avais trouvé l’idée des pyramides à remplir sur la boutique Etsy de Juliemarie mais le téléchargement n’était plus disponible (apparemment, il est à nouveau téléchargeable!). Alors ni une ni deux, déterminée à faire un calendrier de l’avent cette année, j’enfourche mon Illustrator, je construis des pyramides, je crée des imprimés de saison (étoiles et flocons de neige) et je détermine une petite gamme de couleurs un peu rétro.

Après quelques heures de découpage, collage et perçage, voilà la résultat!

calendrier avent

Si vous avez vous aussi envie de réaliser ce petit DIY, vous pouvez le télécharger ICI (il comporte 12 pages).

Il vous faudra:

– 6 mètres de ruban fin (pour moi du 3 mm)

– de la colle en gel (parce que ça colle bien et que ça ne coule pas)

– du masking tape

et pour le matériel: ciseaux et aiguille à laine (avec un gros chas)

 

Téléchargez et imprimez les pyramides. Les découper. Marquez tous les plis.

Collez les 2 côtés comme sur le schéma ci-dessous. Laissez sécher et remplir de friandises (attention, les pyramides sont assez petites donc on y met que des petits bonbons pas plus gros que les chocobons!)

advent-pyramide

Coupez le ruban en morceaux de 25 cm et brûlez légèrement les bouts à l’aide d’un briquet.

A l’aide de l’aiguille à laine, passez le ruban dans la pyramide en commençant par percer le côté fermé puis la « porte », comme sur la photo.

calendrier avent perce

Hummmm, une bergamote….

Faites un nœud pour bien refermer la pyramide. Ainsi, vous avez des pyramides qui s’ouvrent facilement puisque tous les côtés ne sont pas collés, et donc, vous pourrez ressortir votre calendrier de l’avent l’année prochaine! (comme ça, on ne se fatigue qu’une seule fois!…)

calendrier avent open

Maintenant, on passe au « montage ». Là, c’est freestyle, on peut faire comme on veut. Soit nouer les pyramides sur une belle branche comme juliemarie, soit comme moi, les disposer en forme de sapin.

Pour ça, on découpe 24 petits morceaux de masking tape (entre 3 et 4 cm de long).

On colle un brin du ruban sur le masking tape, on l’accroche au mur puis on referme le ruban en faisant un joli nœud.

calendrier avent mur

Personnellement, vu que mon fiston apprend à compter, j’ai placé les pyramides dans l’ordre, mais pour les plus grands, on peut corser le jeu en les mettant dans le désordre.

Et voilà le petit DIY du jour!

Alors à vos marques, prêts, dégustez! (mais attendez demain hein!)

EDIT de 17h25: mon fiston qui vient de rentrer de la crèche vient de dire en découvrant le calendrier « Oh c’est beau ça! ». Voilà qui est dit et ça fait plaisir de s’être donné du mal pour son petit poussin.

calendrier avent pyramide

Catégories DIY

7 commentaires sur « Mon calendrier de l’Avent à télécharger! »

  1. Bonjour, J’adore votre calendrier et j’ai bien envie de refaire le même principe avec du papier scrap que j’ai. Pourriez-vous me dire qi vos petits paquets ont bien tenu avec juste du MT ? A chaque fois que j’en utilise çà se décolle, et je me vois mal avec tous ses petits paquets par terre 😦 Merci de votre réponse.

    J'aime

  2. Bonjour, et bien oui, chez moi ça a tenu jusqu’à noël. Le mur est lisse et recouvert de peinture satinée. La texture du mur peu jouer, il faut peut être essayer sur un autre mur. Sinon, les paquets étant légers (juste 1 bonbon), ça aide. Bon courage pour la réalisation!

    J'aime

Laisser un commentaire

